Que se passe-t-il avec le convoi militaire russe de 60 km de long près de Kyïv?
Jean-Michel Clermont-Goulet
Soldats armés, chars d’assaut, véhicules blindés et artillerie lourde: depuis lundi soir, un long convoi militaire russe de plus de 60 km de long stagne en périphérie de la capitale ukrainienne, Kyïv. Simple tactique de Vladimir Poutine ou problèmes de logistique? Explications.
• À lire aussi: Faut-il craindre les menaces nucléaires de Vladimir Poutine?
• À lire aussi: On a comparé l'armée russe à celles d'autres pays: que vaut-elle réellement?
• À lire aussi: Voici pourquoi Google Maps a désactivé certains services en Ukraine
Où se trouve-t-il?
Le nez du convoi se situe à quelque 30 km au nord-ouest de Kyïv.
Il s’étend ensuite sur une soixantaine de kilomètres, entre l’aéroport d’Antonov et le village de Prybirsk, selon des images satellites d’une firme américaine.
Sur les images satellites, il est possible de constater que le convoi n’est pas une ligne continue. À certains endroits, les véhicules sont très espacés. À d’autres endroits, des véhicules pourraient être en groupes de deux ou trois, côte à côte.
Pourquoi le convoi est-il toujours immobile?
Le Pentagone a affirmé que cette colonne militaire n’avait pratiquement pas bougé d’un poil dans les trois derniers jours, ce qu’a aussi confirmé le ministère de la Défense britannique, jeudi.
Les troupes de Vladimir Poutine pourraient faire face à des problèmes de logistique.
«Dans plusieurs cas, on constate que des colonnes sont littéralement en panne d’essence», et «maintenant ils commencent à manquer de nourriture pour les soldats», a dit le responsable américain.
La résistance ukrainienne entraverait également la progression du convoi, avance le Pentagone.
Selon divers analystes, les camions impliqués dans ce convoi – qui semble être en direction de la capitale – serviraient de ravitaillement pour les soldats, autant en nourriture qu’en essence et en artillerie lourde.
De plus en plus de ressources abandonnées
Dans les derniers jours, plusieurs images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des Ukrainiens – majoritairement membres de la résistance – qui s’emparent de camions et de tanks russes abandonnés sur le bord des routes.
Готуємось до посівної!
— Evhen (@evhen_n) March 2, 2022
Добрива вже достатньо, звісно воно не якісне, але яке є. pic.twitter.com/N0Gg72ghla
Des troupes russes auraient d'ailleurs rendu les armes, frappées par un moral bas et une pénurie d’essence et de nourriture. Certains Russes auraient même délibérément saboté leurs propres véhicules pour ne pas combattre les Ukrainiens, rapportait le Pentagone, mardi.
Кинута колона ворожої техніки у смузі відповідальності 93 бригади Холодний Яр. Окупанти вже не чекають, коли їх підсмажать і дизертирують, лишаючи у наше розпорядження озброєння та техніку "самой сильной армииив мире". pic.twitter.com/Hq5iGcdoUq
— ВОЇНИ УКРАЇНИ🇺🇦 (@ArmedForcesUkr) March 2, 2022
Selon diverses sources sur le terrain, la majorité des soldats russes détenus par les Ukrainiens sont des jeunes conscrits mal entraînés et mal préparés pour l’assaut total. Plusieurs d’entre eux ont admis ne pas connaître les raisons de l’invasion.
• À lire aussi: Une tiktokeuse russe explique comment démarrer un tank abandonné
À ce stade, le Pentagone estime qu’environ 80% des militaires massés ces derniers mois à la frontière ukrainienne sont entrés en Ukraine. Leurs avancées sont beaucoup plus lentes que ce qu’espérait la Russie.
− Avec les informations du New York Times et de l’AFP