Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

CH: décision début juillet

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-05-31T12:09:21Z
2022-05-31T17:28:48Z
Partager

Kent Hughes ne sera jamais un candidat d’«Occupation double» ou de «L’Amour est dans le pré». Le «speed dating» n’est pas son fort. Il préfère les soupers au restaurant où il est plus facile d’apprendre à connaître l’être convoité.

Dans le cas du directeur général du Canadien, l’être convoité, c’est celui qui parviendra à le convaincre d’en faire le premier choix de la prochaine séance de sélection.

Voyez le point de presse de Kent Hughes dans la vidéo ci-dessus.   

Toute la semaine, Hughes et ses acolytes de l’état-major du Canadien se trouvent à Buffalo pour aller à la rencontre des principaux espoirs du repêchage. Déjà, ils ont amené Shane Wright, pressenti par plusieurs comme étant le premier de classe, dans un établissement du coin qu’on imagine être autre que le Anchor Bar ou le Bada Bing.

Publicité

«On n’a pu faire plus que simplement poser les questions qu’on pose pendant les 15 minutes que durent les entrevues du Combine. On a pu jaser avec lui, avoir une meilleure idée du type de personne qu’il est», a expliqué Hughes, mardi.

«J’ai été impressionné. C’est un jeune homme mature et très intelligent», a-t-il précisé à propos du joueur de centre des Frontenacs de Kingston.

Une décision en juillet   

Hughes a beau avoir été charmé par sa rencontre avec Wright, il assure que son choix n’est pas encore arrêté. Pourquoi se presser? Après tout, il reste encore un peu plus de cinq semaines avant la tenue du repêchage, les 7 et 8 juillet, au Centre Bell.

«Je ne m’attends pas à prendre une décision avant le début du mois de juillet. Ça nous donne le temps de faire toutes les recherches possibles et de revisionner des séquences vidéo», a fait valoir le DG du Canadien.

Dans l’évaluation qu’il fera des principaux candidats (on peut également penser à Juraj Slafkovsky et Logan Cooley), Hughes préférera le potentiel de longévité au succès éphémère.

«On veut le meilleur joueur pour l’avenir. Pas nécessairement le meilleur pour l’an prochain, a-t-il affirmé. J’ai déjà dit qu’on repêcherait le meilleur joueur disponible. Avec le premier choix au repêchage, tu ne repêchages pas selon les besoins, tu y vas avec celui qui a le plus de potentiel.»

Et les chances que ce premier choix évolue sous les ordres de Martin St-Louis sont grandes, puisque Hughes a confié que les négociations avec celui qui porte encore le titre d’entraîneur-chef par intérim allaient bon train.

Publicité

«Dans les prochains jours, on devrait être en mesure de régler le contrat», a-t-il mentionné.

Mailloux doit encore faire ses preuves   

Par ailleurs, Hughes a démenti la rumeur apportée par le média russe, SportExpress, voulant que le Canadien (et les Flyers) lèvent systématiquement le nez sur les espoirs russes au prochain repêchage.

«On n’a pas eu de discussion à propos des joueurs russes. On en a même rencontré un ce matin», a-t-il soutenu, redonnant espoir à ceux qui aimeraient voir le Tricolore repêcher Danila Yurov, Ivan Miroshnichenko ou Gleb Trikozov avec l’une de ses sélections plus tardives (14 au total, dont sept dans les trois premiers tours).

Au cours de son allocution, Hughes a également été interrogé sur les intentions à court terme de l’organisation avec Logan Mailloux, premier choix contesté de l’équipe en 2021.

«Pour l’instant, on n’a pas l’intention de négocier avec lui. Logan est encore en évaluation comme personne. On continue de le surveiller pour être sûr qu’il fait tout ce qu’il a promis de faire pour s’améliorer comme personne et être un meilleur membre de son équipe et de sa communauté.»

Publicité
Publicité