Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«C’était l’homme de ma vie» – Julie Anne Saumur, conjointe de Jean-Pierre Ferland

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

31 mai à 11h57
31 mai à 13h02
Partager

«On a eu du fun, on a vécu plein de choses, on a mené la vie à cent mille à l’heure», confie Julie Anne Saumur, la conjointe de Jean-Pierre Ferland les yeux remplis d’eau. Le Journal l’a rencontrée à la chapelle ardente organisée en hommage au chanteur, vendredi matin, au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

• À lire aussi: «On lui dit merci d’avoir été dans nos vies»: chapelle ardente pour Jean-Pierre Ferland à Montréal

• À lire aussi: Le premier ministre François Legault salue la mémoire de Jean-Pierre Ferland: «Ça n’aurait pas été pareil sans toi»

«C’est tout l’amour... Je suis émerveillée et touchée par tout l’amour et les gens qui sont venus. Il y a des gens qui me racontent leur vie, qui me parle de leur deuil, les gens pleurent et ont tous des émotions qu’ils partagent avec moi. Ce sont des fans extraordinaires», poursuit l’amoureuse des 16 dernières années du petit roi.

Il est vrai que l’image des admirateurs vêtus de jaune défilant devant l’urne jaune, les trophées, les fleurs, les photos et offrant leurs sympathiques aux membres de la famille de Jean-Pierre Ferland était émouvante.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Je n’ai manqué de rien, j’ai eu beaucoup de plaisir et on a beaucoup ri. Je n’aurais jamais choisi autre chose que ça. C’était l’homme de ma vie! Le prochain est mieux d’être hot en tabarouette», a même blagué Julie Anne Saumur à travers les larmes.

Publicité

«Une femme m’a dit qu’elle ne se serait jamais déplacée pour personne d’autre que pour Jean-Pierre, qu’elle n’avait jamais fait de chapelle ardente dans sa vie. Je trouve ça merveilleux.»

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

        L’amour des Québécois

        Julie Anne Saumure a serré toutes les mains, accepté tous les câlins de réconfort et discuté avec tous les gens du public qui se sont déplacés pour honorer son amoureux. Elle a même signé des biographies avec son Jean-Pierre en couverture et accepté de nombreuses fleurs jaunes.

        • Écoutez Julie Anne Saumur en entrevue avec Sophie Durocher, sur QUB radio:

        «Il serait vraiment surpris de l’amour que le Québec lui donne. Jean-Pierre avait toujours une petite insécurité par rapport à l’amour. Il me demandait tout le temps si je l’aimais et je le rassurais en lui disant: “Oui mon amour, je t’aime gros comme le ciel!” Il avait toujours un petit doute sur son art, sur son œuvre. Il a commencé à découvrir qu’il avait fait de bonnes choses en musique vers la fin de sa vie», raconte celle qui se dit bien entourée pour passer à travers cette douloureuse épreuve. 

        Les funérailles et la mort ont toujours été des sujets de discussion tabou pour Jean-Pierre Ferland.

        Lecture interrompue
        Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

        «Je lui posais des questions sur l’après et il me disait: “Je m’en fous, je vais être mort.” Il ne voulait jamais parler de ça. Il disait: “J’ai bien vécu ma vie, je suis prêt à mourir.” Et moi je lui disais: “Pas tout de suite mon amour, donne-moi quelques années encore”», souffle-t-elle.

        Le chanteur Jean-Pierre Ferland est décédé le 27 avril dernier à l’âge de 89 ans. Ses funérailles nationales – qui seront également télédiffusées – se tiendront demain, samedi, à 11 h à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal. 

        Publicité
        Publicité
        Image du contenu audio en cours
        En directQUB en rafale