Quatre enfants ukrainiens malades du cancer évacués vers un hôpital américain
Agence France-Presse
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir évacué vers un hôpital américain quatre enfants ukrainiens dont le traitement contre le cancer avait été «rendu impossible» par l'invasion russe de l'Ukraine.
• À lire aussi: Le siège russe de Marioupol est un «génocide» pour la procureure ukrainienne
• À lire aussi: Après avoir mis ses enfants à l’abri, il retourne en Ukraine aider ses amis
«Les enfants sont parmi les plus vulnérables lors d'une crise», a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en annonçant cette évacuation dans un tweet accompagné de photos de certains d'entre eux. Il a précisé que ces patients avaient besoin «d'un traitement urgent et hautement spécialisé».
Accompagnés de membres de leur famille, ces enfants, qui avaient dans un premier temps été évacués en Pologne, ont été transportés lundi au St Jude Children's Research Hospital de Memphis, dans l'État du Tennessee, a expliqué le département d'État américain.
«Là, les patients pourront reprendre en toute sécurité leur thérapie cruciale contre le cancer, entravée par l'agression du Kremlin», a dit le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price dans un communiqué.
«Nous sommes fiers de soutenir nos partenaires européens qui traitent aussi des enfants dont les soins vitaux en Ukraine ont été rendus impossibles par la guerre de Poutine», a-t-il ajouté.
Le département d'État a relevé que les capacités européennes pour l'accueil de tels patients dans des services d'oncologie pédiatrique commençaient à atteindre leurs limites.
«Nous sommes en discussions constantes avec nos partenaires européens et nos partenaires ukrainiens, si nous sommes en mesure d'accueillir d'autres cas particuliers comme ceux-ci, nous allons continuer à le faire», a assuré Ned Price devant la presse.