Quatre buts pour William Dufour
Marc-Antoine Corneau, Agence QMI et Sandro Célant
L’attaquant des Sea Dogs de Saint John William Dufour s’est amusé en inscrivant quatre buts dans un gain convaincant de 8 à 1 des siens sur les Wildcats de Moncton, dimanche après-midi, au Centre Avenir.
L’espoir des Islanders de New York s’est ainsi emparé seul du premier rang des marqueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lui qui compte 35 réussites depuis le début des hostilités en 2021-2022. Il est également au deuxième rang des pointeurs du circuit Courteau avec 67 points, soit six de moins que l’attaquant du Phoenix de Sherbrooke Joshua Roy.
- À lire aussi: Les Remparts s’en tirent à bon compte
- À lire aussi: Les Remparts minent les espoirs des Foreurs
Il s’agit de la première fois que Dufour touche la cible à autant de reprises dans un même match et de la troisième fois qu’il réalise un tour du chapeau dans la LHJMQ.
Cam MacDonald, Vincent Sévigny, Jérémie Poirier et Raivis Kristians Ansons ont été les autres buteurs des Sea Dogs.
Riley Bezeau, Brady Burns, William Villeneuve ont tous récolté deux mentions d’aide, tandis que Philippe Daoust s’est fait complice de trois des buts de ses coéquipiers.
C’est l’attaquant des Wildcats Vincent Labelle qui a privé le gardien Thomas Couture du blanchissage en touchant la cible grâce à un avantage numérique obtenu en troisième période.
L’homme masqué des Sea Dogs a fait face à 20 lancers. Son vis-à-vis, Jonathan Lemieux a été bombardé de 51 tirs dans la défaite.
Les succès des Olympiques se poursuivent
Au Centre Slush Puppie, les Olympiques de Gatineau ont signé un sixième gain consécutif en battant les Huskies de Rouyn-Noranda 5 à 3.
Le club de l’Outaouais a inscrit les trois premiers buts de ce duel, mais les visiteurs n’ont pas été une cible facile. La formation de l’Abitibi-Témiscamingue est revenue au pointage grâce à des filets de Louis-Philippe Fontaine, Mathis Perron et Félix Allard.
Au troisième tiers, Samuel Savoie a joué les héros pour les Olympiques en amassant son 12e de la présente campagne. C’était son deuxième de la partie.
Simon Picard a aussi inscrit deux réussites, dont une dans un filet désert en fin de rencontre. Olivier Boutin a été l’auteur marqueur des vainqueurs.
Un autre revers des Tigres
Au Colisée Desjardins, les Tigres de Victoriaville ont subi une sixième défaite consécutive. Cette fois, ils ont été vaincus 4 à 2 contre les Voltigeurs de Drummondville.
C’est Tristan Roy qui a inscrit le but de la victoire en deuxième période. Sam Oliver, Jérémy Lapointe et Charles-Antoine Dumont (filet désert) ont réussi les autres filets des vainqueurs.
La réplique des Tigres est venue des bâtons d’Egor Goriunov et de Justin Sullivan. Dans le cas du second, c’était son premier but en carrière dans la LHJMQ.
Saguenéens: une deuxième défaite pour compléter le voyage
Les Saguenéens de Chicoutimi ont subi une défaite de 6 à 3 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, dimanche, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Les «Sags» ont ainsi perdu un deuxième match d’affilée sur la route après un revers la veille à Gatineau.
L’Armada a ouvert la marque à mi-chemin en première période. Jonathan Fauchon a habilement déjoué Kevyn Brassard. Les favoris locaux sont revenus à la charge au deuxième tiers, alors que Philippe Fauchon a décoché un tir qui a pris par surprise le gardien des Saguenéens.
Toutefois, les représentants du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont immédiatement répliqué par l’entremise d’Andrei Loshko. L’attaquant biélorusse a fait scintiller la lumière rouge pour une quatrième fois cette saison.
L’avance d’un seul filet de la formation de la Rive-Nord de Montréal n’a pas duré bien longtemps puisque Gendron et Myklukha ont inscrit respectivement leur 14e et 12e but du calendrier
Les deux équipes sont finalement retournées aux vestiaires avec un tableau indicateur affichant 4 à 1 en faveur des hommes de Bruce Richardson.
Gendron a fait bouger les cordages pour une deuxième fois dans le match en début de troisième vingt. Alex Blais et Fabrice Fortin ont quant à eux redonné un peu d’espoirs aux siens en faisant 5 à 3 en fin de match.
C’était cependant trop peu tard pour la formation du capitaine Michaël Pellerin qui a vu l’Armada se sauver tranquillement avec une victoire de 6-3 et deux points supplémentaires en banque au classement général.
La troupe de Yanick Jean a bien des difficultés dans sa zone défensive depuis quelques matchs et cet affrontement face à Blainville-Boisibriand n’y a pas fait exception. Les «Sags» ont donné 30 lancers, tout en laissant leurs adversaires seuls face à Kevyn Brassard à de multiples reprises.
La défensive des Saguenéens a accordé trois buts ou plus à ses 13 dernières rencontres. Le dernier match où ils ont limité leur opposant à moins de trois filets remonte au 5 décembre, alors que les Bleuets l’avaient emporté 4 à 2 face à l’Océanic. Chicoutimi a d’ailleurs alloué 14 buts à ses trois derniers duels.
Les deux formations recroiseront le fer mercredi, cette fois du côté du Centre Georges-Vézina de Chicoutimi.
Drakkar-Cataractes: David surprend Goliath
David a surpris Goliath, dimanche après-midi, quand le Drakkar de Baie-Comeau a renversé les Cataractes de Shawinigan par le pointage de 5-1 devant 1139 amateurs réunis au centre Henry-Leonard.
Confrontés à l’une des équipes de tête dans le circuit Courteau, les Vikings du navire ne s’en sont pas laissés imposer et ont disputé l’un de leurs meilleurs matchs de la saison dans cette victoire décisive.
Ce bel effort collectif a, du même coup, permis aux Nord-Côtiers de mettre un terme à vilaine séquence de sept revers consécutifs et d’inscrire leur deuxième triomphe de l’année 2022.
Inspirés en attaque par la recrue Vincent Collard et le vétéran Benjamin Corbeil, les locaux ont vite donné le ton au match en attaque. Défensivement, le gardien de but Olivier Ciarlo (33 arrêts) a été un autre rouage clé dans la conquête.
Première étoile de la rencontre, Collard s’est mis en évidence avec les deux premiers buts des siens face au gardien Antoine Coulombe. Corbeil a aussi réussi un doublé au deuxième engagement.
Bombardé de 18 rondelles au cours de la période médiane, Ciarlo a su fermer la porte à plusieurs reprises. «On souhaite voir nos gardiens prêts à compétitionner et c’est ce qu’il fait dernièrement avec la bonne approche et sans stress», a commenté le pilote Jean-François Grégoire.
L’entraîneur-chef a évidemment apprécié la sortie de son club. «Les joueurs étaient affamés et tout ce que l’on souhaitait, peu importe le résultat final, c’était un effort de 60 minutes et nous l’avons eu. J’ai aimé voir les gars s’impliquer et être dédiés jusqu’à la toute fin», a louangé le patron derrière le banc.
Privés de plusieurs éléments importants, dont le capitaine Mavrik Bourque, les visiteurs de la Mauricie ont essayé, mais ont été incapables d’imposer leur rythme face à une jeune formation très déterminée.
Le Biélorusse Evgeny Sapelnikov, en avantage numérique, a complété la marque pour les vainqueurs, qui ont de plus blanchi leurs adversaires à chacun de leurs trois jeux de puissance durant la partie.
En bref, Félix Riverin a réussi l’unique filet des Cataractes, victimes d’une deuxième défaite d’affilée...Le Drakkar tentera de s’inspirer de cette belle performance face aux Remparts de Québec qui seront les visiteurs à Baie-Comeau, mardi soir.