Quatre belles bouteilles pour l’entre-saison


Nadia Fournier
Sur papier, le printemps est arrivé, mais l’hiver s’accroche, une petite bordée de neige à la fois. Voici quelques bouteilles pour accompagner cette entre-saison.
Santé!
Domaine Vacheron, Sancerre 2023, France, 55,00$ – code SAQ 15276181 – 13% – biodynamie
Jean-Laurent et Jean-Dominique Vacheron ont hérité de quelques-unes des parcelles les plus prisées de Sancerre et ils ont converti l’ensemble de la propriété familiale à la biodynamie au début des années 2000.
Leurs vins blancs et rouges traduisent avec une grande pureté les terroirs de la partie est de l’appellation. Leur cuvée «village» est issue de différentes parcelles posées sur des sols de calcaire du jurassique, de silex éocène et de marnes du crétacé.
Les raisins sont vendangés à la main et vinifiés sans ajout de levure, puis élevés sur lies fines pendant quelques mois avant la mise en bouteille.
Le nez du 2023 s’ouvre sur de délicates notes végétales et fruitées, entre la verveine et le zeste de pamplemousse. La bouche est franche et nette, ciselée et construite autour d’une acidité fraîche et d’une trame minérale qui s’étire en finale.
Un modèle du genre en matière de sancerre.
★★★★ $$$$
Domaine Fouassier, Les Chasseignes 2022, Sancerre, France, 38,00$ – code SAQ 12582247 – 12,5% – biodynamie
Les cousins Benoît et Paul Fouassier (dixième génération de vignerons) ont converti le vignoble ancestral à l’agriculture biologique, puis biodynamique sensiblement au même moment que les Vacheron.
Plusieurs de leurs cuvées parcellaires sont vendues à la SAQ, dont celle du lieu-dit Les Chasseignes, où les vignes plongent leurs racines dans les calcaires du Buzançais.
C’est peut-être l’effet d’un millésime caniculaire, mais le 2022 n’affiche pas la tension habituelle du sancerre.
Les parfums sont mûrs, presque tropicaux; la bouche est ample, vineuse, sans la tension habituelle. On dit que les meilleurs terroirs «reprennent leurs droits» sur le millésime après quelque temps.
Reste à voir si l’adage se vérifiera dans quelques années...
★★1⁄2 (+) $$$
Vadio Wines, Bairrada 2020, Portugal, 27,45$ – code SAQ 13620840 – 13%
Luis Patrão a démarré ce projet dans sa région natale en 2005.
Le domaine qu’il gère aujourd’hui avec son père, Dinis, et sa conjointe brésilienne, Eduarda Dias, est l’une des locomotives du renouveau actuel de Bairrada.
Cette appellation, située au sud de Porto, jouit de la proximité de l’océan Atlantique et des vents frais qui soufflent depuis l’ouest vers l’intérieur des terres, créant des conditions idéales pour le baga, un cépage cultivé presque exclusivement dans la région.
Sans surprise, Patrão signe un excellent vin en 2020; à la fois très fin et marqué par une certaine rusticité propre au baga.
Des parfums de sous-bois, de cuir et de griotte et de bois de santal; une attaque charnue et rassasiante, animée d’une acidité fraîche; et des tanins légèrement granuleux qui titillent le palais en finale, appelant un plat copieux, comme un flanc de porc braisé. Un vin rouge vraiment authentique. À découvrir!
★★★1⁄2 $$1⁄2
Borgogno, Langhe Nebbiolo 2022, Italie, 34,50$ – code SAQ 13551426 – 14%
L’homme d’affaires Oscar Farinetti (propriétaire des supermarchés de luxe Eataly) s’est offert, il y a une quinzaine d’années, la maison Borgogno – en plus de Fontanafredda et Casa E. di Mirafiore, deux autres propriétés emblématiques du Piémont.
L’amateur de barolo et de barbaresco trouvera une alternative abordable dans ce nebbiolo des Langhe, une appellation secondaire du Piémont.
Une expression variétale somme toute simple, mais typée, avec des arômes de cerise mûre, de liqueur amère et de kirsch, portées par une trame souple en attaque et serrée en fin de bouche, avec l’astringence caractéristique du nebbiolo.
Un bon rouge pour les viandes braisées.
★★1⁄2 $$$