Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Quand semer son gazon au printemps

Photo ADOBE STOCK
Partager

Agence QMI

2025-04-24T10:10:04Z
2025-04-27T00:00:00Z
Partager

La neige commence enfin à plier bagage, ce qui signifie qu’il sera bientôt temps de semer sa pelouse pour lui redonner ses titres de noblesse après l’hiver. Voici comment s’assurer que votre gazon sera plus vert que celui du voisin.

Quand semer son gazon?

Les meilleures périodes pour semer son gazon sont durant le mois de mai et entre la mi-août et la mi-septembre, selon Espace pour la vie. Car si le sol est trop chaud, cela risque de nuire à vos semences.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, le complexe muséal montréalais estime qu’il faut de six à huit semaines de temps relativement humide et chaud, c’est-à-dire entre 15 à 25 °C, après l’ensemencement.

Calendrier d’entretien: quand faire quoi
Printemps

L’entretien de la pelouse débute dès le printemps: il faut commencer par ratisser doucement son terrain à l’aide d’un râteau à feuilles souple une fois qu’il ne sera plus gorgé de l’eau de l’hiver, conseille l’entreprise paysagère québécoise Monsieur Gazon sur son site web.

Puis, il faudra rapidement ensemencer les zones de la pelouse endommagées par l’hiver, selon Espace pour la vie, avant que les mauvaises herbes ne prennent la place.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

C’est aussi au printemps qu’il est conseillé de procéder à une première fertilisation du terrain avec un engrais 100% naturel, précise le réseau de musées axé sur la biodiversité et l’environnement.

Été

Le mot d’ordre pour l’été, c’est d’espacer les tontes de gazon, de le couper le plus haut possible et de laisser sa pelouse entrer en dormance pour éviter de l’endommager.

Il faut également l’arroser en profondeur lorsque les 5 cm du dessus sont secs, selon Espace pour la vie.

Fin août - début septembre

Lorsque ce sera la fin des hautes chaleurs, ce sera le moment de se remettre à l’entretien, en vérifiant le pH de la pelouse, puis en l’aérant, en épandant de la chaux au besoin ou une deuxième application d’engrais.

C’est aussi le moment parfait pour ensemencer les zones qui pourraient s’être endommagées à cause de la sécheresse ou les insectes durant la chaleur, peut-on lire.

Photo GETTY IMAGES
Photo GETTY IMAGES

Automne

Finalement, durant l’automne, il faut s’assurer de déchiqueter les feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles s’accumulent, en compostant le surplus.

À quelle fréquence tondre son gazon?

La hauteur idéale de la pelouse se situe aux alentours de 7,5 cm de hauteur, selon Espace pour la vie, qui estime qu’il faut passer la tondeuse à chaque semaine en période active. Durant l’été, on peut la passer aux deux semaines environ.

Publicité

Dans tous les cas, il faut éviter d’enlever plus du tiers de la longueur, ce qui veut dire qu’il faut couper son herbe lorsqu’elle atteint entre 11 et 12 cm.

Ce n’est que lors de la première tonte au printemps et de la dernière à l’automne qu’il est conseillé de la couper à 5 cm, pour respectivement stimuler la croissance des graminées et diminuer le développement de maladies pendant l’hiver.

Comment aider les abeilles: le Défi pissenlits

Si vous souhaitez aider les abeilles, il est cependant préférable de retarder sa première tonte après la floraison des pissenlits, puisque les sources de nectar et de pollen sont peu nombreuses au printemps, précise Espace pour la vie.

Les Québécois sont ainsi invités, cette année encore, à participer au Défi pissenlits, en laissant pousser leur pelouse durant tout le mois de mai afin d’aider les pollinisateurs.

Ce mouvement a été lancé en 2021 pour aider à protéger les abeilles, dont la survie constitue actuellement un enjeu mondial.

Photo AFP
Photo AFP

Quand et comment arroser sa pelouse?

De façon générale, il n’est pas nécessaire d’arroser sa pelouse avant la fin du mois de juin, estime le complexe muséal. Il vaut mieux le faire le matin ou en début de soirée lorsqu’il fait chaud, pour éviter que l’eau ne s’évapore avant d’entrer dans le sol.

En cas d’absence de pluie, il faut offrir 2,5 cm d’eau à sa pelouse par semaine, ce qui correspond à plusieurs heures d’arrosage.

Espace pour la vie conseille de placer des contenants de même grandeur à différents endroits sur le terrain et de cesser l’arrosoir lorsque 2,5 cm d’eau se trouvent dans les récipients.

Comment choisir le gazon à semer?

Soleil, mi-ombre, ombre, germination rapide, entretien minimal... Il existe de nombreux types de mélanges pour le terrain en fonction de vos besoins. Ainsi, pour choisir le meilleur gazon à semer, il faut prendre le temps d’analyser son terrain. Est-il à l’ombre ou au soleil? Sera-t-il souvent piétiné?

Si cependant une section de votre terrain reçoit moins de quatre heures de soleil par jour et refuse de pousser, il faudra peut-être songer à d’autres types de recouvrement, puisque même les mélanges spécialement conçus pour l’ombre ont besoin de plus de rayons.

Une pelouse diversifiée, qui mélange par exemple du trèfle blanc nain, du thym serpolet ou des violettes aux graminées, aura l’avantage de résister beaucoup mieux aux sécheresses et aux insectes durant l’été en plus d’aider les pollinisateurs et de demander moins d’entretien, selon Espace pour la vie.

Publicité
Publicité