Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Quand Élisabeth II se confiait sur sa vie de famille

Partager

AFP

2022-09-09T03:13:13Z
Partager

Tenue d'observer une stricte neutralité politique et une certaine retenue, la reine Élisabeth II a cependant distillé quelques rares confidences au cours de sa vie, surtout sur sa famille, en particulier lors de ses traditionnels discours de Noël. 

• À lire aussi: Le début d’un temps nouveau

• À lire aussi: Une reine près de ses sujets

- Message de Noël 1956. La famille est séparée pour Noël, car Philip effectue une tournée de pays du Commonwealth.

«L'absence de mon mari en ce moment m'a fait encore plus réaliser ma chance de faire partie d'une famille unie.»

- Message de Noël 1972. Cette année-là, la reine et le prince Philip ont célébré 25 ans de mariage.

«Aucun mariage ne peut réussir sans effort de tolérance et de compréhension».

- 20 mars 2012, discours devant le Parlement marquant son jubilé de diamant (60 ans de règne).

«Pendant toutes ces années, il a été une force et un guide constant».

- Message de Noël 2017, année de la célébration des noces de platine (70 ans de mariage) d'Elisabeth II et du prince Philip.

«Je ne sais pas si à ma naissance le terme +platine+ avait déjà été inventé pour un 70e anniversaire de mariage. On ne s'attendait pas à rester en vie si longtemps».

Publicité

- Message de Noël 2013, année de la naissance du prince George, premier enfant du prince William et de Kate, le 22 juillet.

«Ma famille est un peu plus nombreuse ce Noël. Comme beaucoup d'entre vous le savent, l'arrivée d'un bébé donne à chacun la chance d'envisager l'avenir avec un bonheur et un espoir renouvelés.»

- Message de Noël 2018. Deux petits-enfants de la reine se sont mariés en 2018: le prince Harry en mai avec Meghan Markle et la princesse Eugenie en octobre avec Jack Brooksbank. En avril est né le prince Louis, troisième enfant du prince William et de Kate, et en juin Lena Tindall, fille de Zara et Mike Tindall.

«L'année a été bien remplie pour ma famille, avec deux mariages et deux bébés - et un autre enfant attendu bientôt. Cela contribue à tenir une grand-mère bien occupée».

- 24 novembre 1992, discours marquant le 40e anniversaire de son accession au trône. En 1992, trois de ses quatre enfants se séparent ou divorcent, et un incendie ravage le château de Windsor.

«1992 n'est pas une année à laquelle je repenserai avec plaisir. (...) C'était une "Annus Horribilis"».

- Discours télévisé, 5 septembre 1997, quelques jours après la mort tragique de Lady Di dans un accident de voiture à Paris.

«Ce n'est pas facile d'exprimer un sentiment de perte, car le choc initial est souvent remplacé par un mélange d'autres sentiments: incrédulité, incompréhension, colère - et inquiétude pour ceux qui restent. Nous avons tous ressenti ces émotions ces derniers jours».

- Communiqué, 8 avril 2002, après la mort de la reine-mère le 30 mars.

«Au fil des ans, j'ai rencontré de nombreuses personnes qui ont perdu un membre de leur famille, parfois dans des circonstances extrêmement tragiques. Je m'estime donc chanceuse que ma mère ait pu avoir une vie longue et heureuse».

Publicité
Publicité