QS se targue d’avoir fait «perdre les pédales» à François Legault
Marc-André Gagnon
Québec solidaire se targue d'avoir fait «perdre les pédales» au premier ministre François Legault, en le plaçant devant ses contradictions tout au long de la session parlementaire.
• À lire aussi - Gestion de la pandémie: les Québécois ne veulent pas d’enquête publique, croit Legault
• À lire aussi - Fin des hydrocarbures: Legault veut payer le moins possible
«Mes échanges avec François Legault ont fait couler beaucoup d’encre», a fait remarquer le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, en faisant le bilan de la session qui se termine à l’Assemblée nationale.
«Ce que j'ai vu dans les dernières semaines, c'est un premier ministre qui perd les pédales quand Québec solidaire le met devant ses contradictions», a-t-il répété.
Dernier sujet chaud au cœur d’échanges houleux au Salon bleu: le retour éventuel du baseball professionnel à Montréal.
Piqué au vif, le premier ministre a accusé M. Nadeau-Dubois d’être indigne de la fonction de chef de parti en raison de son niveau de langage. «Moi, mon steamé, au baseball, je l’aime all dressed ketchup, mais pas d’argent public», venait d’ironiser M. Nadeau-Dubois en dénonçant le fait que le gouvernement envisageait d’appuyer financièrement la construction d’un nouveau stade.
Le baseball: un symbole
«Quand un gouvernement envisage d'engager des dizaines, potentiellement des centaines de millions de dollars dans un projet privé promu par un milliardaire qui fait de l'évasion fiscale, je pense que c'est d'intérêt public de questionner le premier ministre là-dessus», s’est défendu M. Nadeau-Dubois.
Selon lui, le dossier du baseball «est un symbole de ce qui cloche dans la vision de François Legault pour le Québec».
«François Legault s'est présenté aux Québécois en disant: "Je suis proche du monde". Bien, le monde, ces centaines de millions-là, je pense qu'il préfère qu'ils soient investis en logements, en transport en commun, dans nos CHSLD, dans nos CPE, dans nos services publics», a exposé le député de Gouin.
«Je pense qu'on dérange François Legault parce que nos priorités sont ses faiblesses», a-t-il ajouté.
À quelques semaines d’une nouvelle année électorale, le défi reste de taille pour Québec solidaire, reconnaît M. Nadeau-Dubois, dont le parti tient à se positionner comme «la vraie alternative» à la Coalition Avenir Québec.
«Je pense qu'on est l'opposition la plus efficace, a-t-il fait valoir, mais on est très loin de la coupe aux lèvres pour 2022. Il reste beaucoup de travail à faire.»