Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pyotr Kochetkov : le gardien le plus divertissant en Amérique du Nord

Partager

Agence QMI

2023-03-11T23:06:24Z
Partager

On ne sait pas encore si le gardien Pyotr Kochetkov connaîtra une carrière aussi longue et fructueuse que Ron Hextall, mais il semble habité par la même énergie.

Le portier de 23 ans a fait les manchettes à plusieurs reprises depuis le début du mois de mars. Il a mis la cerise sur le gâteau, jeudi, en blanchissant les Flyers de Philadelphie à son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en près de deux mois.

Même s’il n’a pris part qu’à 20 matchs avec les «Canes» cette saison, le Russe a ainsi égalé un record d’organisation pour le plus de jeux blancs pour une recrue en une campagne, avec quatre.

Ses deux départs précédents, avec les Wolves de Chicago dans la Ligue américaine de hockey, avaient été pour le moins tumultueux.

Le 3 mars, face au Moose du Manitoba, il a marqué le premier but de sa carrière. Les images ont fait le tour du web : non seulement a-t-il trouvé le fond du filet, mais il s’est aussi lancé sur la baie vitrée en guise de célébration.

Publicité

Le capitaine du club-école des Jets de Winnipeg, le Québécois Jimmy Oligny, n’a pas digéré l’élan de joie de l’homme masqué. Avec 25 secondes à faire à la rencontre, il s’est rué sur Kochetkov, et une mêlée générale a mené à l’expulsion de ce dernier.

Seulement deux jours plus tard, les Wolves et le Moose ont croisé le fer à nouveau. Cette fois, c’est Kochetkov qui a pété les plombs. Dans les dernières secondes du match, il a jeté les gants en se rendant au milieu de la glace, dans l’optique d’en découvre avec le gardien adverse, Oskari Salminen.

Ainsi, lors de deux rencontres consécutives, Kochetkov a écopé de 22 minutes de pénalité et a été expulsé.

Choix de deuxième tour en 2019, l’ancien de la Ligue continentale de hockey affiche un dossier de 14-4-5 et un taux d’efficacité de ,915 en 23 matchs dans le circuit Bettman.

Dès la saison prochaine, il pourrait rivaliser avec Jordan Binnington, des Blues de St. Louis, pour le titre du gardien le plus bouillant de la LNH.

Publicité
Publicité