MacKenzie Weegar à Calgary pour y rester
Agence QMI
Les Flames de Calgary ont conclu une nouvelle entente avec le défenseur MacKenzie Weegar, qui s'est engagé pour huit ans et 6,25 millions $ en moyenne par campagne.
«Ce sera plaisant. Ce sera une longue route. Je vais devoir travailler fort et ce travail s’amorce dès maintenant a d’abord lancé Weegar, rencontré par les médias vendredi, quelques heures avant le match préparatoire des siens en soirée, contre les Jets de Winnipeg. L’autre raison pourquoi j’ai signé ici [à Calgary], c’est parce que je crois en cette équipe. Ils veulent gagner et nous avons une équipe de gagnants, un entraîneur gagnant, une culture de gagnants.»
- À lire aussi: Hockey Canada: «il y en a qui se protègent le cul»
- À lire aussi: Ribéry s'apprête à raccrocher les crampons
Weegar a été acquis des Panthers de la Floride dans une transaction expédiant Matthew Tkachuk à Sunrise et amenant également le Québécois Jonathan Huberdeau en Alberta, le 22 juillet.
L’ancien des Mooseheads de Halifax, dans la Ligue de hockey majeur du Québec, a totalisé 121 points en 306 matchs du calendrier régulier en carrière. Il aurait pu devenir joueur autonome sans compensation l’été prochain : il complétera un pacte de trois ans et de 9,75 millions $ en 2022-2023.
«Cette entente représente beaucoup pour moi, a ajouté Weegar. Quand j’ai accepté ce contrat, j’ai pensé à tout le chemin que j’ai parcouru depuis le junior B, en passant par l’ECHL et aujourd’hui [dans la Ligue nationale]. Ce n’est pas seulement moi qui ai signé cette entente, mais tous ceux qui m’entourent. Ma famille, mes amis et tout leur soutien envers moi.»
Défenseur numéro un?
Au cours de la dernière campagne, Weegar a récolté huit buts et 36 mentions d’aide pour 44 points en 80 rencontres, tout en écopant de 81 minutes de punition et en maintenant un différentiel de +40, lui qui jouait principalement un rôle de second violon à Aaron Ekblad. Il a ajouté une aide en 10 parties éliminatoires, les siens s’inclinant au deuxième tour devant le Lightning de Tampa Bay.
En Alberta, Weegar devra lutter principalement avec Rasmus Andersson et Noah Hanifin pour obtenir des minutes de jeu sur l’avantage numérique. Ces derniers ont respectivement conclu la dernière campagne avec 50 et 48 points.
«Nous croyons qu’il est un défenseur de première paire, avait clamé le directeur général des Flames Brad Treliving. Selon moi, il débute à peine les meilleures années de sa carrière. Nous croyons qu’il améliore grandement notre équipe. Nous le voyons comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.»
«C’est un bon joueur, a pour sa part expliqué l’entraîneur-chef Darryl Sutter. Il peut jouer des deux côtés et il aime beaucoup le sport. Il est dans le bon groupe d’âge. Il possède plusieurs avantages.»