Prochaine étape du REM: voici les tronçons qui devraient ouvrir en 2024
Camille Dauphinais-Pelletier
Dès le printemps 2024, des trains du Réseau express métropolitain (REM) commenceront à circuler en mode test sur les antennes qui desserviront le nord de l'île de Montréal, Laval, Deux-Montagnes ainsi que l'ouest de l'île, en plus de relier les trois lignes centrales du métro de Montréal. Si tout se passe bien, une ouverture de tous ces secteurs serait possible pour la fin de l'année prochaine.
C'est ce que l'équipe du REM a mentionné mercredi lors d'une présentation pour faire le point sur le premier mois et demi de service du tronçon Rive-Sud, qui a ouvert le 31 juillet dernier.
Les personnes qui circulent dans l'ouest de l'île ainsi que dans la portion nord qui sera desservie par le REM ont vu pousser au fil des annés les imposantes structures de béton sur lesquelles circuleront les trains.
Le réseau du REM est maintenant complété à 85%, a affirmé l'équipe qui gère le projet. Sur les branches Anse-à-l'Orme (Ouest de l'île) et Deux-Montagnes, les stations sont en train d'être finalisées, tout comme l'installation des systèmes de contrôle et des voies ferroviaires. Pour ce qui est des trains, 86 ont déjà été livrés, sur un total de 106.
L'ouverture des prochains segments signifiera donc que les endroits suivants s'ajouteront aux secteurs desservis par ce train léger sans conducteur, qui passe à une fréquence similaire au métro:
- Station McGill (ligne verte)
- Station Édouard-Montpetit (ligne bleue)
- La ville de Mont-Royal
- Les secteurs du nord de l'île, de Laval et de Deux-Montagnes qui étaient autrefois desservis par la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes
- L'Ouest de l'île, jusqu'au secteur Anse-à-l'Orme
L'équipe du REM n'a pas encore décidé si seulement une portion de ce réseau pourrait d'abord être mise en service si elle est prête avant que l'ensemble du réseau le soit, mais dit pencher davantage pour une mise en service de l'ensemble des tronçons en même temps.
Une exception: l'aéroport sera pour sa part desservi plus tard, en 2027, en raison de l'échéancier de construction de la station par Aéroports de Montréal.
Et le bruit?
Des citoyens qui habitent aux alentours des stations du REM, notamment à l'Île-des-Soeurs, Pointe-Saint-Charles et Griffintown, ont manifesté leur mécontentement par rapport au bruit que font les trains du REM lorsqu'ils circulent sur les rails, comme on peut l'entendre dans la vidéo ci-dessous.
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L'équipe du REM a elle-même reconnu que le bruit était plus élevé que ce qu'elle considérait acceptable à certains endroits, et mentionné que des correctifs seraient appliqués.
Ceux-ci devraient être communiqués aux citoyens lors de rencontres qui se tiendront lors de la dernière semaine de septembre.
Un mois et demi de service
Rappelons que la première branche du REM relie Brossard au centre-ville de Montréal, avec un arrêt à l'Île-des-Soeurs. Une station à Griffintown devrait s'y ajouter pour 2027.
Un arrêt de service survenu le premier jour d’opération du REM a fait les manchettes, mais le service a globalement été peu interrompu, selon les chiffres de l'organisation. Sur 880 heures de service, le REM a été arrêté pendant un total de 8 heures, ce qui équivaut à un taux de fiabilité de 99%.
L’équipe du REM a mentionné que des améliorations étaient en cours notamment concernant les escaliers roulants, les ascenseurs ainsi que la communication lors des pannes.
Jusqu’à maintenant, 1 million de déplacements ont été effectués sur le REM. Le moment le plus achalandé a été le 7 septembre, avec 35 000 déplacements. La moyenne quotidienne était de 30 000 déplacements.