Procès de Marc-André Grenon: jury constitué, début de la preuve mardi
L’homme de 49 ans est accusé du meurtre et de l’agression sexuelle de Guylaine Potvin en avril 2000 à Jonquière.
Pierre-Paul Biron
Le jury a été constitué à l’ouverture du procès de Marc-André Grenon. Six femmes et huit hommes ont maintenant entre leurs mains le sort du présumé meurtrier de Guylaine Potvin, tuée en avril 2000 dans son appartement de Jonquière.
• À lire aussi: Meurtre de Guylaine Potvin en 2000: le procès de Marc-André Grenon s’ouvre à Chicoutimi
Près de 24 ans après le meurtre de Guylaine Potvin, le procès de celui que les autorités croient responsable du ce crime sordide s’est ouvert lundi. Déjà, le juge du procès, François Huot, a mentionné aux jurés que c’est une preuve d’ADN récoltée grâce à une enquête reposant sur des «méthodes scientifiques particulières» qui a permis de relier Grenon à l’affaire Guylaine Potvin.
La sélection s’est déroulée relativement rondement, un total de 44 candidats ayant défilé au cours de la journée de lundi devant le juge.
Les 14 jurés retenus entendront donc au cours des cinq ou six prochaines semaines la preuve que les autorités détiennent contre Marc-André Grenon. Au final, ce sont 12 des 14 jurés qui devront trancher au terme du procès, deux jurés supplémentaires ayant été sélectionnés pour pallier un éventuel contretemps forçant le retrait de l’un d’eux.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville et Mario Dumont via QUB :
Connaissance du dossier
Au total, 300 personnes avaient été convoquées pour la sélection, un nombre plus élevé que d’habitude, notamment en raison de la forte médiatisation du dossier.
Plusieurs questions ont notamment été posées par le juge aux candidats sur leur connaissance du dossier, que ce soit les propos tenus par divers intervenants dans les médias.
Parmi les gens excusés, on retrouve notamment deux femmes ayant été victimes d’agression sexuelle ou de violence conjugale.
«Il pourrait être difficile pour vous de vous plonger dans un dossier comme celui-ci», a reconnu le juge Huot, acceptant de les récuser sur le champ. Quelques rares personnes ont aussi indiqué candidement au juge qu’elles ne pourraient être impartiales, leur idée de Grenon étant déjà tranchée.
Plaidoyer de non-culpabilité
Marc-André Grenon, qui fêtait son 49e anniversaire lundi, est apparu amaigri dans le box des accusés.
Il a enregistré d’une faible voix des plaidoyers de non-culpabilité aux accusations de meurtre au premier degré et d’agression sexuelle grave qui pèsent contre lui. (Voir encadré)
La famille de Guylaine Potvin, qui suit assidûment les procédures depuis l'arrestation de Grenon, était présente dans la salle.
Son procès, prévu pour une durée de cinq à six semaines, débutera mardi avec la présentation de la déclaration d’ouverture du procureur de la Couronne, Me Pierre-Alexandre Bernard. Les premiers témoins de la Couronne seront ensuite entendus.
L’affaire Guylaine Potvin
Agressée sexuellement et tuée en pleine nuit le 28 avril 2000 dans son appartement
La jeune femme de 19 ans étudiant au Cégep de Jonquière
De l’ADN du meurtrier avait été prélevé sur la scène, mais n’avait jamais pu être jumelé à aucun suspect
En 2022, de nouvelles méthodes scientifiques permettent de cibler le patronyme Grenon comme étant d’intérêt
En cours d’enquête, les policiers prélèvent l’ADN de Marc-André Grenon et ce dernier matche le profil retrouvé sur la scène de crime
Grenon a été arrêté en octobre 2022
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.