McDonald's prévoit retirer les fontaines à sodas en libre-service
TVA Nouvelles
Le géant de la restauration rapide McDonald’s prévoit supprimer progressivement les fontaines à sodas en libre-service dans ses restaurants et de les éliminer complètement au cours de la prochaine décennie.
• À lire aussi: Un employé de Burger King refuse de mettre des oignons dans un Whopper et ça fait réagir sur la page Spotted Service de marde
• À lire aussi: Un corbillard s'arrête au service au volant d'un McDo pour honorer le dernier souhait d’un amateur de la chaîne
Les propriétaires de franchises invoquent des problèmes d'hygiène, de vols, mais aussi des changements d’habitudes chez les consommateurs, rapporte le State Journal-Register de l’Illinois.
La franchise se veut toutefois rassurante: elle assure que les recharges resteront gratuites même après la suppression progressive des machines libre-service d’ici 2032.
«Les recharges gratuites sont un attrait important pour les gens», a déclaré au State-Journal Register Kim Derringer, qui gère trois franchises McDonald's à Springfield, dans l'Illinois.
«Je ne vois pas comment on pourrait supprimer cela», a-t-elle ajouté.
À terme, McDonald's passera à un système automatisé qui versera les boissons sans que les clients aient à appuyer sur un bouton, rapporte le New York Post.
Ce système éliminera également les vols et donnera aux clients l'impression d'être dans un restaurant puisque quelqu'un leur apportera leur nourriture et leur boisson, selon les propriétaires de la franchise.
Plusieurs propriétaires de franchises de l'Illinois ont déjà pris des mesures pour supprimer les fontaines à sodas.
Brad Davis, propriétaire d'une franchise McDonald's à Springfield, dans l'Illinois, a déclaré que son restaurant ne donnait plus de gobelets vides aux clients depuis le début de l'année.
M. Davis a expliqué au State-Journal Register que le siège de l'entreprise avait choisi sa franchise, située sur South Sixth Street, pour faire un test.
«C'était un ajustement pour les clients et le personnel. Mais nous n'avons pas reçu trop de plaintes à ce sujet», a-t-il expliqué.
M. Davis a indiqué qu'il prévoyait de procéder à la même transition dans les cinq autres franchises qu'il possède à Springfield, bien qu'aucun calendrier n'ait été fixé.