Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Prix de l’essence: des écarts importants confirmés entre les provinces après l’abolition de la taxe carbone

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

1 avril à 10h31
Partager

Les automobilistes québécois ont payé, comme prévu, leur litre d’essence beaucoup plus cher que ceux des autres provinces quelques heures après l'abolition de la taxe carbone.

Les stations d'essence de plusieurs provinces ont connu des baisses marquées, de près de 20 cents, sur le litre d'essence. C'est le cas de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Manitoba qui ont fait des clients heureux dans la journée de mardi. La majorité de ces provinces ont affiché des prix autour de 1,35 $ le litre durant une bonne partie de la journée. 

Pendant ce temps au Québec, les automobilistes du Grand Montréal n'ont pas été épargnés avec des prix avoisinant parfois 1,60$. Ils ont sûrement été en colère en voyant qu'ils payaient chaque litre 25 ¢ plus cher que bien des consommateurs du reste du Canada. Pour ce qui est des gens de Québec, l'écart fut moins frustrant alors que le litre était environ 9 cents moins cher qu'à Montréal.

Et il ne fallait pas aller loin. À une petite heure de Montréal, une station ontarienne d'essence de Hawkesbury, offrait son litre à 1,20$. Une situation qui peut être tentante pour les automobilistes québécois qui demeurent à proximité ou les camionneurs qui sont sur le chemin du retour d'une livraison en Ontario ou ailleurs.

Cavalier seul

Ces écarts importants sont la conséquence de l’abolition de la taxe carbone qui avait été implantée en 2023 par Justin Trudeau. Puis, le chef libéral Mark Carney a décidé de l’abolir dans les heures après son assermentation comme premier ministre du Canada. 

Mais durant cette période, le Québec et la Colombie-Britannique avaient leur propre tarification de la pollution. Aujourd'hui, le Québec la seule à conserver sa tarification.

Les redevances récoltées par Québec sont remises dans le Fonds d’électrification et de changements climatiques (anciennement le Fonds vert) du ministère de l’Environnement, qui sert notamment à fournir des subventions pour l’achat de véhicules électriques à des particuliers, des villes ou des services de transports en commun.

Prix moyen de l’essence selon les provinces 

  • Saskatchewan: 128,9$
  • Alberta: 113,9 $
  • Nouveau-Brunswick: 137,7$
  • Colombie-Britannique: 132,3$
  • Manitoba: 116,9$
  • Ontario: 118,5$
Pendant ce temps au Québec
  • Laval: 154,5 $
  • Montréal: 159,8$
  • Québec: 149,9$
  • Gatineau: 141,9$
  • Trois-Rivières: 149,4$
  • Saguenay: 137,5$

Source: GasBuddy

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours