L'auteure de «L'Échappée» promet une conclusion troublante dans le prochain épisode
Lundi 18 janvier à 20 h, TVA
Annie Hogue
Une discussion avec Jean-Simon ébranle tellement Jade qu’elle remet ses décisions en question. Blessée par sa rupture avec Claudie, Astrid se venge en faisant des révélations troublantes au sujet de son ex-amoureuse. Noémie envisage de prendre Jules et Charlie chez elle. Thomas sera-t-il d’accord ?
Depuis son arrivée à Sainte-Alice, Jean-Simon fait beaucoup de bien à Jade. Elle aime sa compagnie et le trouve séduisant. « Jade et Jean-Simon continuent de se rapprocher. Ils ne se connaissent pas encore beaucoup, et il n’a pas d’idées préconçues à son sujet. Cependant, il a l’impression de la connaître assez pour se permettre de lui parler comme personne ne l’a fait avant lui. Perspicace, il fait prendre conscience à Jade que, depuis longtemps, elle est constamment entraînée d’un côté et de l’autre, et qu’elle ne prend pas le temps de penser à ce qu’elle veut vraiment. Elle prend toujours ses décisions en fonction des autres et non pas en fonction de ses propres désirs et intérêts », mentionne l’auteure Mylène Chollet.
Jade, qui a dû assumer de grosses responsabilités après avoir hérité d’une auberge qu’elle n’avait jamais rêvé de posséder, est troublée par ces propos. Elle n’en veut pas du tout à Jean-Simon, dont les paroles la forcent à remettre plusieurs choses en question. « Il y aura une conclusion troublante à cette histoire à la fin de l’épisode », révèle l’auteure.
La faute de Claudie
Au début de l’hiver, Claudie et Astrid ont rompu. Cette dernière n’avait pas tort de craindre le rapprochement entre son amoureuse et Xavier. Claudie a beau répéter que le jeune chef n’est pas la cause de leur rupture, elle pense à lui et aime passer du temps avec lui. « Astrid est en peine d’amour. Elle accepte mal sa rupture et se sent abandonnée. Elle lance donc au visage de Xavier que le sabotage à l’auberge était l’idée de Claudie! Ces révélations auront des conséquences », annonce Mylène Chollet.
Cette vengeance apaise momentanément la douleur de l’adolescente, mais le chagrin revient rapidement. « Jean-Simon tend alors la main à Astrid. Il a déjà travaillé avec des jeunes et voit sa fragilité. Il propose de l’aider », mentionne l’auteure. Jean-Simon semble avoir le tour avec les jeunes femmes en détresse, mais une aura de mystère l’entoure. Il demeure intrigant, et sa présence dans la région inquiète certaines personnes.
Changement de famille
Noémie avait trouvé un milieu de vie temporaire pour la petite Charlie, mais sa famille d’accueil ne peut pas la garder plus longtemps. La travailleuse sociale revient donc à la case départ pour ce qui est du placement des enfants Labonté. Il devient urgent d’agir, puisque Jules va beaucoup mieux et qu’il est sur le point de quitter le centre. L’adolescent a d’ailleurs droit à une sortie spéciale en compagnie de Robin, et cela lui fait du bien.
Selon Noémie, il est essentiel que Jules et Charlie restent ensemble. Elle propose à Thomas de prendre les deux enfants chez elle, comme d’autres intervenants l’ont fait dans le passé à l’occasion d’un projet-pilote. Noémie et son patron sont rarement sur la même longueur d’onde et, malheureusement, Thomas est totalement opposé à l’idée. Noémie doit trouver une autre solution ou se montrer encore plus convaincante auprès de son patron. Par ailleurs, Alex fait des progrès tandis que Manu régresse. Catherine est surprise de le voir réagir pendant une rencontre de suivi...
Séparation en vue ?
Marie-Louise profite d’un moment avec son amie Noémie pour lui faire des confidences sur son couple. La relation de Richard et Marie-Louise est tendue; la policière a même eu la preuve que son chum lui ment. Elle ne sait plus quoi faire. Doit-elle rompre avec lui ?