Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Local de prières: l’école Mont-de-La Salle se pliera aux demandes du ministre de l'Éducation

Partager

TVA Nouvelles

2023-04-06T00:34:19Z
2023-04-06T00:37:41Z
Partager

À la suite de la déclaration du ministre Bernard Drainville qui enverra une directive visant à fermer le local de recueillement à l’école secondaire Mont-de-La Salle, le centre de services scolaire de Laval a indiqué que l'établissement scolaire s’y conformera. 

• À lire aussi: Prières dans les écoles: les locaux ne doivent pas être réservés à une seule religion, dit Drainville

«Suivant la déclaration du ministre de l’Éducation, nous nous conformerons aux directives et nous attendons des précisions du MEQ à cet égard», indique le Centre de services scolaire par courriel.

Ce local était utilisé par les élèves de l'école de Laval-des-Rapides depuis vendredi midi afin d’éviter que les jeunes prient un peu partout à l’intérieur et l’extérieur de l’établissement, ce qui posait «un risque de sécurité», indique-t-on.

«Le local était surveillé en tout temps par un adulte, ajoute le Centre de services scolaire. Depuis ce lundi, un membre de la direction était également présent pour surveiller le local. Le code de vie de l’école devait être respecté en tout temps dans ce local. Le recueillement devait se faire de façon individuelle et aucune animation spirituelle ou religieuse du local n’était permise.»

Une motion a d’ailleurs été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale à la suite de cette affaire, visant à rappeler que «les écoles publiques ne sont pas des lieux de cultes».

Réactions

De son côté, le Conseil national des musulmans canadiens n’a pas dit son dernier mot.

Le regroupement dit être en train d’évaluer la situation.

«On a de grandes questions à se demander à savoir où le gouvernement s’en va avec son interprétation de la laïcité», affirme son PDG, Stephen Brown .

La commission des droits de la personne a quant à elle dit qu’elle allait examiner l’affaire afin de voir s’il y a conformité avec la charte.

- Avec les informations de Yves Poirier/TVA Nouvelles

Publicité
Publicité