Pressentie pour être la colistière de Trump, elle tue par balle son chien «indomptable»
AFP
Se doutait-elle que sa révélation provoquerait un tel retour de bâton? En claironnant avoir abattu sa chienne, Kristi Noem, pressentie pour être colistière de Donald Trump, a choqué aux États-Unis. Un pari plus que risqué dans un pays qui chérit les canidés.
• À lire aussi: Le juge condamne Trump à des amendes de 9000$ pour outrage et menace de l’incarcérer
• À lire aussi: Biden se moque de Trump lors du souper annuel des correspondants de la Maison-Blanche
• À lire aussi: Biden qui rit et Trump qui fulmine
C’est dans ses mémoires à venir, obtenus par le Guardian, que la gouverneure républicaine du Dakota du Sud l’écrit: elle a tué par balle Cricket, âgée d’un an et deux mois environ, parce qu’elle était «indomptable».
«Je détestais cette chienne» qui avait notamment gâché, raconte-t-elle, une chasse au faisan parce qu’elle était surexcitée, puis avait tué des poulets. Seule solution, selon Kristi Noem: une arme à feu.
«Ce n’était pas agréable, mais ça devait être fait. Et une fois que j’en ai eu fini, je me suis rendu compte qu’un autre travail désagréable devait être fait».
- Écoutez l'entrevue avec Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand, à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB :
Il restait en effet un bouc à abattre, explique-t-elle sans ciller. Le caprin étant «méchant» et sentant mauvais (une odeur «rance» et «dégoûtante»), ce fut à son tour de passer de vie à trépas.
My new book “No Going Back” is my unfiltered vision for America. We’re not going back to the old way of politics – and that’s a good thing!
— Kristi Noem (@KristiNoem) April 15, 2024
Preorder your copy here: https://t.co/CCiw1mBkNa pic.twitter.com/6lyjcYkttV
«Fosse»
En pleine campagne pour la présidentielle de novembre, la nouvelle a provoqué un déluge de réactions dans la classe politique, sur les réseaux sociaux ou sur les plateaux de talk-shows.
Non seulement parce que les chiens occupent une place de choix dans la vie de nombreuses familles américaines, mais aussi parce que le nom de Mme Noem revient régulièrement lorsque sont évoqués les potentiels candidats à la vice-présidence pour accompagner Donald Trump dans sa course à la Maison-Blanche.
L’équipe du président démocrate Joe Biden, son rival, a sauté sur l’occasion, publiant une photo de la gouverneure avec M. Trump. «Kristi Noem se vante d’avoir abattu son chiot», a proclamé l’équipe sur X.
Quant au Lincoln Project, une coalition de républicains opposés à Donald Trump, il a rappelé que ce dernier avait été «le premier président» en plusieurs décennies «à ne pas avoir de chien à la Maison-Blanche» — quasiment un sacrilège.
- Pour les meilleures analyses de la politique américaine, ne manquez pas la discussion entre Luc Laliberté et Richard Martineau, en direct dès 11 h 00 via la chaîne télévisée QUB ou en balado via la plateforme QUB :
Les gouverneurs démocrates du Minnesota et du Michigan, Tim Walz et Gretchen Whitmer, ont eux tenté de lancer une tendance sur X: «Publiez une photo avec votre chien qui n’implique pas de l’abattre et de le jeter dans une fosse», ont-ils écrit en partageant des clichés d’eux avec leurs animaux.
«Cruella»
Et sur le plateau du talk-show The View, les présentatrices s’en sont donné à cœur joie.
«La seule femme que je connaisse qui abatte des chiens, c’est Cruella, et c’est une méchante dans un film Disney», a lancé l’une, tandis qu’une autre a rappelé que «parfois, les chiens, ils sont comme vos enfants. Ce sont vos bébés à fourrure».
Dans son livre, Kristi Noem justifie qu'elle raconte comment elle a tué Cricket pour montrer qu’elle est prête, en politique comme dans sa vie, à faire le nécessaire, même si c’est «moche» et «difficile».
Dimanche, elle a écrit sur X que «les gens cherchent des dirigeants authentiques, prêts à tirer des leçons du passé et qui ne reculent pas face aux défis difficiles».
I can understand why some people are upset about a 20 year old story of Cricket, one of the working dogs at our ranch, in my upcoming book — No Going Back. The book is filled with many honest stories of my life, good and bad days, challenges, painful decisions, and lessons…
— Kristi Noem (@KristiNoem) April 28, 2024
«Comme je l’ai expliqué dans le livre, ce n’était pas facile. Mais souvent, ce qui est facile, ce n’est pas ce qu’il faut faire», a-t-elle poursuivi.
Sans vraiment parvenir à convaincre.
Hillary Clinton, candidate démocrate malheureuse face à Donald Trump en 2016, a republié lundi sur X un commentaire qu’elle avait rédigé en 2021: «Ne votez pas pour quelqu’un à qui vous ne confieriez pas votre chien».