Présidentielle américaine: Trump veut que la Cour suprême invalide la décision du Colorado
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F3419f6c0-9eda-11ee-8635-23cb48ec2938_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
![Photo portrait de Marianne Langlois](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FMarianne_Langlois63013f8b-0c90-4ac1-a6e7-a3a7d34d2218_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Marianne Langlois
L’ancien président américain Donald Trump a demandé à la Cour suprême, mercredi, d’intervenir après que le Colorado eut jugé irrecevable la candidature de l’homme d’affaires.
• À lire aussi: Plusieurs capitoles d'États américains évacués après des alertes à la bombe
• À lire aussi: Trump conteste son inéligibilité dans un deuxième État américain
Mercredi, les avocats de l’ancien président américain Donald Trump ont demandé à la Cour suprême des États-Unis d’examiner le dossier du Colorado et d’invalider leur décision de retirer M. Trump du bulletin de vote des primaires républicaines. On y stipule que ce serait «la première fois dans l’histoire des États-Unis que le système judiciaire empêche des électeurs de donner leur bulletin au principal candidat d’un grand parti à la présidentielle».
Dans le document envoyé à la Cour suprême des États-Unis (US Supreme Court), on souligne avec insistance que la résolution de cet enjeu est nécessaire à l’approche des primaires républicaines en vue de l’élection présidentielle de novembre 2024.
Le 19 décembre dernier, la Cour suprême du Colorado a jugé que Donald Trump était inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole. C’est à ce moment qu'il y a eu ordre de retirer les bulletins à son nom des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024 dans cet État.
L’État du Maine a également estimé que le grand favori des républicains pour la présidentielle américaine n’était pas «apte à la fonction de président» pour les mêmes motifs. Les décisions du Maine comme du Colorado se sont appuyées sur le 14e amendement de la Constitution américaine, qui exclut de toute responsabilité publique quiconque, après avoir prêté serment de défendre la Constitution, se serait livré à des actes de «rébellion» ou «d’insurrection».
Rappelons que le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump avaient alors violemment pris d’assaut le Capitole afin d’empêcher la certification de la victoire du démocrate, Joe Biden. Dans la foulée des événements, plus d’une centaine de policiers avaient été blessés et une femme avait perdu la vie.