Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Présence «déconcertante»: le rôle de l'épouse de Pete Hegseth au Pentagone soulève des questions

AFP
Partager

Agence QMI

23 avril à 11h09
Partager

Le secrétaire à la Défense de l’administration Trump, Pete Hegseth, s'est de nouveau mis dans l’embarras la fin de semaine dernière pour avoir partagé des informations sensibles avec des membres de sa famille, entre autres sa femme, dont le rôle au Pentagone soulève de nombreuses questions.

• À lire aussi: Faille de sécurité: Trump «soutient fermement» son ministre de la Défense

• À lire aussi: Attaques sur le Yémen: le secrétaire à la Défense américain aurait aussi partagé des informations sensibles avec sa famille

L’épouse de Pete Hegseth aurait participé à une deuxième conversation sur l’application Signal en compagnie du frère de ce dernier et son avocat. Cette conversation concernait des informations privilégiées sur de futures attaques militaires au Yémen.

Mais, contrairement au frère de Pete Hegseth et son avocat, Jennifer Hegseth n’occupe pas un poste officiel au sein du ministère de la Défense.

Jennifer Hegseth a déclaré lors d'une entrevue sur Fox and Friends hier que ce qui «a été partagé sur Signal, hier et aujourd'hui, quelle que soit la manière dont on le qualifie, était une coordination informelle, non classifiée, pour la coordination des médias, et d'autres choses».

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Le groupe de discussion auquel participait Jennifer Hegseth avait été créé à l'origine pour élaborer des stratégies pendant le processus d'audience de confirmation de son mari devant le Sénat américain, mais qu'il avait continué à être utilisé après son entrée en poste officielle, selon une information de CNN.

Publicité
Omniprésente

La femme de Pete Hegseth est omniprésente autour de son mari depuis cette audience au début de l'année. Elle a été vue plusieurs fois en train d'assister à des réunions avec les sénateurs au Capitole.

Sa présence a donc rapidement attiré l'attention des législateurs et de leur personnel.

«Elle a assisté à chacune des réunions de son mari avec les sénateurs républicains, ce qui, à notre connaissance, n'est le cas d'aucun candidat à un poste quelconque», a déclaré un conseiller du Sénat à CNN.

Un ancien haut fonctionnaire du Pentagone ayant servi sous une administration républicaine a de son côté déclaré à CNN qu'il n'avait «jamais entendu parler de quelqu'un» amenant son épouse à une réunion de bureau, et que cela «dérangeait beaucoup de sénateurs».

«Ce que j'ai vu avec [Pete] Hegseth, je ne l'ai jamais vu de ma vie», a déclaré l'ancien haut fonctionnaire à propos de la présence régulière de l'épouse du secrétaire d'État.

Réunion bilatérale

Jennifer Hegseth aurait aussi assisté à une réunion bilatérale au Pentagone entre son mari et le ministre britannique de la Défense, John Healey, au mois de mars.

Le porte-parole du Pentagone de l'époque, John Ullyot, qui s'est depuis prononcé contre Mme Hegseth, avait déclaré à CNN que Jennifer Hegseth était «l'épouse du secrétaire à la défense et qu'elle était la bienvenue à tout moment au Pentagone».

Le secrétaire de presse du Pentagone, Kingsley Wilson, avait de son côté déclaré que Jennifer Hegseth «avait quitté la réunion avant que des discussions sensibles et classifiées n'aient lieu».

Publicité

Un haut fonctionnaire du Pentagone a déclaré à CNN que la présence de Jennifer Hegseth était «sans précédent».

«Je n'ai jamais vu, dans ma vie professionnelle, un conjoint assister à une réunion avec des homologues d'autres pays, au cours de laquelle ils discutent de questions de fond liées à nos relations avec ces armées étrangères», a-t-il poursuivi.

L’ancien porte-parole du Pentagone sous la direction du secrétaire Lloyd Austin, Chris Meagher, a déclaré que la présence de Jennifer Hegseth à des réunions bilatérales et à des discussions sur Signal «où il partage des informations sensibles et probablement classifiées» est «déconcertante».

«Non seulement il est peu probable que sa femme ait une habilitation de sécurité, mais elle n'a absolument pas besoin de connaître les informations sensibles et classifiées que Pete Hegseth partage apparemment avec plusieurs chaînes de texte différentes», a déclaré M. Meagher.

La femme d’Hegseth aurait soumis des documents pour obtenir une habilitation de sécurité, mais qu'il n'était pas clair si elle l'avait reçue, selon une source de CNN.

Une habilitation de sécurité est requise pour posséder des documents classés ou accéder à des données classées. Il y a généralement plusieurs niveaux de sensibilité, classés par un système hiérarchique du secret.

Les vérifications pour obtenir une habilitation sont menées par le FBI, le Service Secret (en charge notamment de la sécurité du président) et les agences de renseignement.

On se souviendra que le secrétaire à la Défense des États-Unis, avait déjà provoqué un scandale en partageant par erreur à un journaliste du magazine The Atlantic le 15 mars dernier des plans de l’armée américaine pour attaquer le jour même le Yémen via l’application de messagerie Signal.

Publicité
Publicité