Présence aux funérailles du pape: la majorité des Québécois sont catholiques, dit Martine Biron

Patrick Bellerose
La majorité des Québécois sont catholiques, affirme la ministre Martine Biron pour justifier sa présence aux funérailles du pape François, ce samedi.
La ministre des Relations internationales et responsable de la Condition féminine représentera le Québec au Vatican pour les obsèques du souverain pontife.
«La majorité des citoyens du Québec sont catholiques. Ça fait partie de notre histoire, de notre patrimoine», a expliqué Mme Biron mercredi, dans les corridors de l’Assemblée nationale.
De plus, le pape est un chef d’État, rappelle-t-elle. «Il va y avoir quand même beaucoup de représentants du monde entier qui vont être là. Je pense que c’est la chose à faire que d’y aller», juge la ministre.
Questionnée par un journaliste, Mme Biron a dit souhaiter que le successeur du pape François soit un «progressiste».
Rappelons que la ministre milite en faveur du droit à l’avortement, auquel l’Église catholique est farouchement opposée. Après avoir songé à légiférer en ce sens, elle mise désormais sur la pilule abortive pour y faciliter l’accès.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Incohérence
Quelques minutes plus tôt, des élus libéraux avaient mis en doute la cohérence dans le fait de rendre hommage à un chef religieux, pour un gouvernement qui prône la laïcité de l’État.
En ce moment même, le gouvernement Legault cherche à faire adopter un projet de loi pour étendre l’interdiction des signes religieux à tous les futurs membres du personnel des écoles, incluant les éducatrices en service de garde.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a d’ailleurs promis hier de mettre fin aux accommodements religieux sur le moment des examens, notamment durant le ramadan.
«Le gouvernement doit être cohérent dans ce qu’il nous avance», a fait valoir la députée libérale Madwa-Nika Cadet mercredi matin.
Elle souligne que le pape est «une figure importante» dans le monde occidental.
«C’est une chose d’aller à ses funérailles. Mais dans l’ensemble de son discours sur la laïcité, le gouvernement devrait faire preuve de beaucoup plus de cohérence. Ça, c’est une incohérence», souligne-t-elle.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.