Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Des préoccupations sur les allégations d'utilisation d'armes chimiques à Marioupol

Partager

Agence France-Presse

2022-04-12T19:14:52Z
Partager

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) s'est dite mardi préoccupée par des allégations d'utilisation d'armes chimiques dans la ville ukrainienne de Marioupol, théâtre de violents combats.

• À lire aussi: La Russie accusée d’envisager l’usage d’agents chimiques à Marioupol

• À lire aussi: Une arme chimique pour sortir les troupes ukrainiennes des souterrains à Marioupol

• À lire aussi: EN DIRECT | 48e journée de guerre

«Le secrétariat (de l'OIAC) est préoccupé par les récentes informations non confirmées sur l'utilisation d'armes chimiques à Marioupol, relayées par les médias au cours des dernières 24 heures», a déclaré dans un communiqué l'organisation, qui siège à La Haye.

«Cela fait suite à des informations parues dans les médias au cours des dernières semaines sur des bombardements visant des usines chimiques situées en Ukraine, ainsi qu'à des accusations portées par les deux parties concernant une possible utilisation abusive de produits chimiques toxiques», a poursuivi l'OIAC, ajoutant qu'elle suivait «de près la situation en Ukraine».

«Les 193 États membres de l'OIAC, dont la Fédération de Russie et l'Ukraine, sont parties à la Convention sur les armes chimiques, un traité international d'importance majeure dans le domaine du désarmement qui est en vigueur depuis 1997», a précisé l'organisation.

Les États-Unis ont fait état mardi d'«informations crédibles» sur la possibilité que la Russie fasse usage d'«agents chimiques» dans son offensive pour prendre la ville de Marioupol, une ville portuaire stratégique assiégée depuis plus d'un mois.

Le Royaume-Uni avait déjà annoncé lundi qu'il tentait de vérifier ces informations, a annoncé la ministre britannique des Affaires étrangères.

Publicité
Publicité