Première rétrograde de Mercure en 2022: voici les effets que vous pourriez ressentir
Simone Fortin
La toute première rétrograde de la planète Mercure arrive à grands pas, mais ne paniquez pas! On vous dit comment y survivre, et même en profiter.
• À lire aussi: Prédictions astrologiques: les événements cosmiques à surveiller en 2022
On dit d’une planète qu’elle rétrograde lorsqu'elle s'arrête sur son orbite, puis reprend son chemin dans le sens inverse.
Lorsque ce phénomène se produit, l'influence de cette planète est donc chamboulée, surtout si elle est proche de la terre. Puisque Mercure régit la communication et qu’elle se trouve à deux planètes de nous, nous le ressentons fortement lorsqu'elle est en rétrograde.
• À lire aussi: Horoscope : Voici comment 2022 se déroulera selon votre signe astrologique
Ceci se produit environ trois fois par an, et dure environ trois semaines. La première rétrograde de l’année commence le 14 janvier 2022, et voici à quoi vous pouvez vous attendre.
Les dates des rétrogrades de Mercure en 2022
Pour sa première rétrograde de l’année, Mercure sera en transit du 14 janvier 2022 au 3 février 2022.
La seconde sera du 10 mai au 2 juin, la troisième du 9 septembre au 2 octobre et, exceptionnellement, il y aura une quatrième rétrograde du 29 décembre 2022 au 18 janvier 2023.
Les effets de Mercure en rétrograde
Règle générale, la rétrograde affecte tous les domaines de la communication (entre amoureux, amis ou même collègues de travail), ainsi que la technologie.
C’est un moment propice aux bris d’ordinateurs, aux malentendus et aux rendez-vous manqués.
Dans quel signe Mercure rétrograde en 2022?
La rétrograde de l’hiver 2022 se déroule sous le signe du Verseau. Signe d’air, il régit les amitiés, la technologie ainsi que l’innovation et l’entraide.
Nous devrons donc faire tout spécialement attention à nos communications entre amis et collègues, surtout via courriel ou textos.
À noter que la rétrograde va débuter en Verseau, puis se terminer en Capricorne. Ce sera un phénomène qui aura lieu tout au long de 2022, les rétrogrades vont débuter dans un signe d'air et se terminer dans un signe de terre.
La signification? Il sera temps de se sortir la tête des étoiles et de redescendre sur terre. Ce sera une période pour réévaluer nos rêves et ambitions.
Comment survivre à la rétrograde de Mercure?
Une rétrograde de Mercure en Verseau est imprévisible. Puisque le Verseau est le signe de la technologie, portez une attention toute spéciale à cet aspect.
Cela veut donc dire: bien relire ses courriels, s’assurer d’avoir appuyé sur le bouton «envoyer», et surtout, surtout, faire des sauvegardes de nos documents importants.
Le signe du Verseau nous aidera par contre à garder notre calme durant cette tempête. Si vous vous sentez plus introspectif et fatigué qu’à l’habitude, profitez-en pour vous ressourcer et prendre soin de vous.
• À lire aussi: Signe d’air, de feu, d’eau, de terre : voici ce que votre élément en astrologie veut dire