Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Prélèvement de loyers en trop: les propriétaires d’une résidence pour aînés accusés d’avoir fraudé 32 résidents

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Amélie Marcoux

26 mars à 14h22
Partager

Les propriétaires d'une résidence pour personnes âgées de Bécancour, dans le Centre-du-Québec, ont été accusés, mercredi, de fraude sur 32 de leurs résidents.

• À lire aussi: Une résidence pour aînés ferme ses portes à Bécancour

Louise Beaulac et Luc Beaulac-Bellemare auraient fraudé, entre 2018 et 2024, des résidents de la Résidence Gentilly en prélevant des paiements de loyer en trop.

Ce stratagème, passé inaperçu pendant plusieurs années, aurait permis aux deux propriétaires de soutier près de 157 000$.

Depuis 2018, ils auraient prélevé 99 paiements de loyers en trop à 32 personnes âgées qui habitaient à la résidence Gentilly, ce qui totalise 156 882$.

L'enquête policière a permis de démontrer que les paiements de loyer étaient prélevés directement dans les comptes bancaires des résidents à des dates aléatoires au courant du mois.

Ceci rendait le suivi plus difficile pour les résidents, d'autant plus que plusieurs d’entre eux étaient des personnes vulnérables souvent en perte d'autonomie.

L'enquête aurait révélé qu'un problème informatique ne pourrait pas être la source du prélèvement de ces sommes puisqu'un humain doit faire manuellement chaque transaction.

Le travail des policiers a aussi permis d'apprendre que dans le passé, quand des résidents ou leur famille constataient des paiements en trop, les accusés pouvaient rembourser les paiements soutirés.

La première plainte formelle a été déposée à la Sûreté du Québec en novembre 2023.

C'est la sœur d'un résident en perte d'autonomie qui agissait comme tutrice légale qui a dénoncé la situation.

Huit paiements de loyers auraient été perçus en trop pour un total de près de 12 000$.

Une autre plainte a été déposée en janvier 2024. La présumée victime se serait fait retirer dans son compte 12 paiements supplémentaires pour un peu plus de 19 000$.

Les accusés ont comparu mercredi matin au palais de justice de Trois-Rivières.

Ils demeurent en liberté, mais doivent respecter des conditions «dans le but d'assurer la sécurité des victimes et des témoins, mais aussi de prévenir toute forme de récidive pendant la durée des procédures judiciaires», a souligné le procureur de la Couronne, Me Julien Beauchamp-Laliberté.

Parmi les conditions imposées se trouve «l'interdiction d'opérer toute forme de RPA».

La résidence Gentilly a été fermée précipitamment en octobre dernier lorsque le CIUSSS lui a retiré sa certification. Des rumeurs de fraudes circulaient déjà à ce moment.

Louise Beaulac fait face à une autre accusation d'entrave à la justice.

Ce dossier reviendra en cour le 13 mai prochain.

Publicité
Publicité