Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Poutine signe l'annexion de quatre régions d'Ukraine

Partager

Agence France-Presse

2022-09-30T13:33:17Z
Partager

Le président Vladimir Poutine a signé vendredi l'annexion de quatre régions d'Ukraine à la Russie lors d'une cérémonie au Kremlin en présence des quatre dirigeants prorusses de ces territoires contrôlés en totalité ou en partie par Moscou.

• À lire aussi: Poutine reconnaît l'indépendance de Zaporijjia et de Kherson

• À lire aussi: Le conflit en Ukraine, un résultat de «l'effondrement de l'Union soviétique», selon Poutine

• À lire aussi: Biden n'acceptera «jamais, jamais, jamais» les revendications russes en Ukraine

Les quatre dirigeants et M. Poutine ont signé tour à tour les documents d'annexion devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d'autres membres de l'élite politique russe avant de se prendre par les mains et de scander «Russie!» à l'unisson avec la salle.

AFP
AFP

Lors de cette cérémonie, Poutine a assuré vendredi que son pays «n'aspire pas» à restaurer l'URSS, malgré l'offensive en Ukraine et l'annexion de quatre régions ukrainiennes à la suite de «référendums» dénoncés par Kyïv et les Occidentaux.

«L'URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. La Russie n'a pas besoin de cela aujourd'hui, nous n'y aspirons pas», a déclaré M. Poutine lors d'un discours au Kremlin devant l'élite politique russe.

Publicité

Les habitants des régions du sud et l'est de l'Ukraine annexées par la Russie seront «nos citoyens pour toujours», a déclaré Poutine.

«Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours», a affirmé le président russe devant l'élite politique du pays. «Les gens ont voté pour notre avenir commun», a-t-il ajouté.

Écoutez l'édito de Guillaume Lavoie diffusé chaque jour en direct via QUB radio: 

Les dirigeants de l'UE «rejettent» l'annexion 

Les dirigeants des pays de l'Union européenne «rejettent» et «condamnent» «l'annexion illégale» par la Russie de quatre régions ukrainiennes, ont indiqué vendredi les 27 dans une déclaration, accusant Moscou de mettre «la sécurité mondiale en danger.»

«Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les "référendums" illégaux que la Russie a organisés comme prétexte pour cette nouvelle violation de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ni leurs résultats falsifiés et illégaux. Nous ne reconnaîtrons jamais cette annexion illégale», affirme la déclaration publiée peu avant la signature des actes d'annexion.

«Ces décisions sont nulles et non avenues (...) La Crimée, Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk sont l'Ukraine», ajoutent les 27.

«Nous appelons tous les États et organisations internationales à rejeter sans équivoque cette annexion illégale», poursuivent-ils.

Publicité

«En sapant délibérément l'ordre international fondé sur des règles et en violant de manière flagrante les droits fondamentaux de l'Ukraine à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale (...) la Russie met la sécurité mondiale en danger», accusent-ils.

Les dirigeants de l'UE réaffirment «le droit de l'Ukraine de se défendre contre l'agression russe pour reprendre le contrôle total de son territoire et de libérer les territoires occupés à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues».

L'UE continuera à apporter à l'Ukraine «un soutien économique, militaire, social et financier solide aussi longtemps qu'il le faudra», insistent les 27.

Écoutez le résumé du journaliste Alexandre Moranville à QUB radio : 

L'Occident accusé de voir la Russie comme une «colonie»

M. Poutine en a profité pour accuser l'Occident de vouloir faire de la Russie une «colonie», lors de son discours au Kremlin.

AFP
AFP

«L'Occident est prêt à tout pour préserver le système néocolonial qui lui permet de parasiter et, en réalité, de piller le monde entier», a dénoncé le président russe devant l'élite politique. «Ils veulent nous voir comme une colonie», a-t-il encore fustigé.

Publicité
Publicité