Poutine réélu en Russie: Ottawa «préoccupé» par le processus électoral
Agence QMI
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly n’a pas mâché ses mots au lendemain de la réélection du président russe Vladimir Poutine, qu’elle accuse d’avoir mis en place des élections «où les droits de la personne sont bafoués».
«Le Canada est profondément préoccupé par les irrégularités du processus électoral qui s’est achevé en Russie le 17 mars 2024», a mentionné Mme Joly.
Selon elle, l’élection qui a reconduit Vladimir Poutine au pouvoir pour six années supplémentaires était «un processus non démocratique qui n’est pas conforme aux normes internationales».
Elle a notamment ciblé la procédure de nomination «partiale et excluante», l’abus de ressources publiques pour promouvoir la nomination de Vladimir Poutine, une couverture médiatique qui aurait été «extrêmement déséquilibrée» et l’absence de garanties concernant le vote électronique.
«Le système a été conçu de manière à avantager le candidat choisi et à priver les électeurs d’un choix réel bien avant le début du scrutin», a-t-elle souligné par communiqué, lundi.
«Malheureusement pour le peuple russe, M. Poutine a mis en place un système politique dans lequel les droits de la personne sont bafoués. Ses opposants sont arrêtés et réduits au silence, les médias ne sont pas libres et les citoyens sont privés de véritables options politiques», a soutenu la ministre.
Au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, le président russe a remporté 87% des suffrages après le dépouillement de 80% des bureaux de vote.
«S’il peut célébrer aujourd’hui, l’histoire jugera sévèrement M. Poutine pour son autoritarisme, sa guerre et sa tentative illégale d’annexion du territoire d’un pays voisin», a statué Mme Joly.