Poutine nomme un nouveau commandant à la tête des troupes russes
TVA Nouvelles
Le président russe Vladimir Poutine nomme un nouveau commandant russe pour diriger ses forces armées après un recul des troupes devant la résilience des Ukrainiens.
• À lire aussi: L'aéroport de Dnipro en Ukraine «complètement détruit» par des frappes russes
• À lire aussi: Manifestations prorusses controversées en Allemagne
• À lire aussi: Le chancelier autrichien rencontre Poutine lundi à Moscou
Alexander Dvornikov, âgé de 60 ans, est un des officiers miliaires les plus expérimentés de la Russie. C’est le premier commandant général désigné par la Russie depuis le début de l’invasion en Ukraine.
«La nomination d’aucun commandant ne peut effacer le simple fait que la Russie doit déjà faire face à un échec stratégique en Ukraine», a dit Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.
«Ce commandant ne sera qu’un autre auteur de crimes et de brutalités contre les civils ukrainiens», a ajouté le conseiller.
La nomination de Dvornikov s’expliquerait par une nouvelle stratégie de la Russie pour prendre le contrôle de l’est et du sud de l’Ukraine.
Sous la gouverne d’Alexander Dvornikov, les forces armées russes étaient connues pour la destruction massive de villes. Le commandant est aussi reconnu comme ayant fait preuve de brutalité contre les civils lors de ses précédentes missions.