Poutine mérite une «défaite écrasante»; le Canada devrait intervenir, selon un ex-ambassadeur
TVA Nouvelles
Les scènes d’horreurs constatées à Boutcha, ville délivrée des forces russes, prouvent que la communauté internationale devrait soutenir l’Ukraine contre les «barbares russes», croit Chris Alexander, ex-ambassadeur du Canada à Moscou.
• À lire aussi: «Les troupes russes dans un état pitoyable»
• À lire aussi: Trois hôpitaux de Mykolaïv bombardés en deux jours
• À lire aussi: Boutcha vise à «torpiller» les négociations russo-ukrainiennes
Les images horribles de Boutcha, présentées notamment par le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant l’ONU mardi matin, montrent des civils tués dans leurs résidences avec des grenades, certains écrasés par des tanks alors qu'ils étaient dans leur voiture au milieu de la route, «juste pour le plaisir.»
«Ils ont découpé des membres, tranché des gorges. Des femmes ont été violées et tuées face à leurs enfants, leur langue coupée parce qu'ils n'entendaient pas ce qu'ils voulaient entendre», a déclaré Zelensky devant l’ONU.
Pour Chris Alexander ces scènes devraient pousser la communauté internationale à condamner Poutine de manière beaucoup plus forte, a-t-il expliqué en entrevue à TVA Nouvelles.
Écoutez le compte-rendu de Guillaume Lavoie au micro de Mario Dumont sur QUB Radio:
«Je suis parmi ceux qui reconnaissent l’intention génocidaire. Voir des enfants, des civils, des gens à vélo, des femmes violées en masse dans des situations rurales et urbaines en 2022, vraiment? Par des soldats qui ne méritent même pas le nom de soldats, ce sont des barbares qui se rapportent à un président membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU», dénonce M. Alexander.
Bien que l’Ukraine n’est pas un membre officiel de l’OTAN, il considère qu’il faudrait soutenir les ukrainiens à remporter cette guerre.
«Notre humanité, notre tradition, nos liens en tant que Canadiens envers l’Ukraine nous interpellent à faire beaucoup mieux pour épauler l’armée ukrainienne et connaître la victoire dans cette guerre. La seule façon de prévenir d’autre Boutcha, c’est d’amener les Ukrainiens à la victoire, et à une défaite écrasante contre Poutine. C’est ça qu’il mérite!», insiste Chris Alexander.
S’il considère que la diplomatie et les sanctions sont utiles, il juge que la communauté internationale et européenne doit aller beaucoup plus loin.
Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.