Poursuite de 20 M$ US: Mariah Carey n’a pas copié sa chanson à succès, tranche une juge

Agence QMI
La chanteuse américaine Mariah Carey a été blanchie des allégations voulant qu’elle aurait copié sa chanson de Noël à succès «All I Want for Christmas is You» de 1994, alors que la juge a balayé de la main, mercredi, la poursuite de 20M$ US qui pesait contre elle.
Le poursuivant, Adam Stone, et ses avocats devront même rembourser les frais juridiques engagés par l’auteure-compositrice-interprète pour se défendre dans cette affaire, après que la poursuite ait été jugée comme basée sur des arguments «frivoles», selon BBC jeudi.
L’Américain, auteur d’une chanson également intitulée «All I Want for Christmas is You», parue en 1989 sous le nom de Vince Vance and the Valiants, accusait la chanteuse d’avoir violé ses droits d’auteurs en exploitant sa «popularité» et son «style», a relevé le média britannique.
Il réclamait au moins 20 millions $ US en dédommagement, dans la poursuite déposée en 2022.
Mais selon la juge Mónica Ramírez Almadani, les arguments d’Adam Stone étaient constitués de «mélanges flous... et inintelligibles d'affirmations et de conclusions factuelles, d'opinions personnelles, et d'autres éléments de preuve sans rapport avec l'affaire», aurait-elle tranché sans mâcher ses mots mercredi, selon la BBC.
Car non seulement, il ne serait pas parvenu à «remplir son obligation de démontrer que [les chansons] sont substantiellement similaires», mais les experts se sont entendus pour dire qu’elles ne partageaient que des «clichés de chansons de Noël», qui étaient déjà communs à plusieurs autres succès musicaux antérieurs, a relevé le média britannique.
Deux musicologues n’auraient par ailleurs relevé «aucune similitude mélodique significative» entre les deux morceaux, dont le professeur Lawrence Ferrara, de l'Université de New York, peut-on lire.
«Les prétendues similitudes sont un amas d'éléments impossible à protéger: un titre et une accroche utilisés par de nombreuses chansons de Noël antérieures, d'autres mots, expressions et tropes de Noël courants, comme "Père Noël" et "gui"», avaient martelé les avocats de la chanteuse en août dernier, en demandant au tribunal de classer l’affaire.
L’expert, dont le rapport a été commandé par l’équipe de Mariah Carey puis approuvé par la cour, aurait également relevé «au moins 19 chansons» précédant celle d’Adam Stone qui employait des paroles similaires, dont plusieurs déjà intitulées «All I Want For Christmas Is You».
La juge a ainsi tranché en faveur de Mariah Carey, en ordonnant au poursuivant et à ses avocats d’endosser les frais de cour encourus par la chanteuse, selon la BBC.