Publicité
L'article provient de 24 heures

On vous explique pourquoi votre enfant a toujours la gastro

fotoduets - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

2023-11-24T19:06:39Z
Partager

Sitôt guéri d’une vilaine gastro, votre enfant en ramène une nouvelle de la garderie ou de l’école? C’est parce que les gastro-entérites sont le fruit d’un bon nombre d’agents infectieux différents. C’est donc possible de les enchaîner à répétition, au grand dam des parents.  

Ce qu’il faut comprendre de la gastro, c’est que ce n’est pas une maladie en soi, comme le rhume ou la grippe. Le terme gastro-entérite désigne l’inflammation de la muqueuse de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin. Cette inflammation peut être causée par une infection, un virus, une bactérie ou un parasite, mais aussi par l’ingestion de toxines ou de médicaments. 

La majorité des gastro-entérites sont néanmoins d’origine virale et sont le fait de quatre types de virus : le norovirus, le rotavirus, l’astrovirus et l’adénovirus entérique. 

Ces groupes de virus peuvent avoir plusieurs souches, ce qui veut dire que le fait de contracter une gastro virale ne vous protège pas nécessairement contre la prochaine. Et avec les causes non virales qui s’ajoutent, il y a tellement de gastro-entérites différentes qu’un enfant peut en souffrir plusieurs fois de suite en un court laps de temps.  

Les différentes gastros virales 

Le norovirus est la cause la plus commune des gastros infantiles, il affecte très fréquemment les enfants de 6 à 18 mois et sévit surtout entre novembre et avril. Une infection au norovirus se caractérise habituellement par une à deux journées de vomissements. 

Publicité

Le rotavirus est moins commun depuis l’introduction d’un vaccin pour les nourrissons. Il dure en moyenne de 5 à 7 jours et occasionne des vomissements, mais surtout de la diarrhée aqueuse, augmentant le risque de déshydratation chez les jeunes enfants. 

Les symptômes de l’astrovirus sont similaires à une infection bénigne par rotavirus.  

L’adénovirus provoque une diarrhée qui peut durer une semaine ou deux, ainsi que de légers vomissements. Il est le moins commun des quatre types de virus responsables de la gastro. 

• À lire aussi: «À boutte de toute sauf le vino»: ce que nous dit la culture des «wine moms» sur l’alcoolisme au féminin

Une infection commune 

La gastro-entérite est le trouble digestif le plus répandu chez les enfants. À l’âge de 5 ans, 95 % des enfants auront été infectés au moins une fois par un rotavirus. 

S'ils ont si souvent la gastro, c’est parce que la gastro-entérite virale est extrêmement contagieuse.  

C’est aussi dû au fait que les enfants ont généralement une moins bonne hygiène que les adultes et ont tendance à se toucher beaucoup la bouche et le visage. La gastro-entérite se transmet par voie oro-fécale, donc lorsque des traces de selles se retrouvent dans la bouche de la personne infectée. 

Le scénario classique de contagion est celui d’un enfant malade qui va aux toilettes et ne se lave pas les mains correctement. Si cet enfant touche d’autres enfants, des objets ou de la nourriture, il les contamine. Il suffit que les autres enfants touchent la surface contaminée et se mettent les doigts dans la bouche pour qu’une éclosion de gastro soit déclenchée. 

Publicité

Une autre raison qui explique que les enfants ont beaucoup plus la gastro que les adultes, c’est qu’elle est souvent plus facile à déceler chez eux. Les enfants vomissent généralement plus facilement que les adultes lorsqu’ils souffrent d’un trouble digestif. Dans le cas des adultes, il arrive qu’ils soient infectés sans vraiment s’en rendre compte.  

• À lire aussi: Voici 11 objets ou services qu'on peut obtenir gratuitement au Québec

Comment la prévenir (autant que possible)? 

Il est impossible de totalement empêcher son enfant de contracter la gastro. 

Selon une étude néerlandaise, les enfants qui vont à la garderie présentent un plus haut taux de gastro-entérite que ceux qui restaient à la maison. Les taux s’équilibrent une fois que les enfants sont d’âge scolaire, puisque les enfants qui ont fréquenté une garderie ont développé une meilleure défense immunitaire. 

Une fois que l’on sait tout ça, il est possible de réduire le nombre d’infections, notamment en faisant vacciner son enfant contre le rotavirus et respectant ces précautions: 

  • Bien laver les mains de son enfant et les siennes avant de manger, de cuisiner ou après avoir été aux toilettes ou changé une couche 
  • Bien laver à l’eau chaude et au savon tous les objets et les surfaces qui sont entrés en contact avec les selles ou les vomissures d’une personne malade 
  • Nettoyer la toilette et le lavabo à l’eau de javel lorsque quelqu’un est malade 
  • Ne pas partager les ustensiles ou la nourriture d’une personne malade 
  • Ne pas partager de serviettes de bain 
  • Ranger les brosses à dents séparément 

À voir aussi

Publicité
Publicité