Voici pourquoi Google Maps a désactivé certains services en Ukraine
Jean-Michel Clermont-Goulet
Google Maps a désactivé temporairement, en Ukraine, ses services permettant de suivre l’état de la circulation en direct et l’achalandage des endroits publics.
• À lire aussi: Au front avec sa meilleure amie, une AK-47: une élue prête à tout pour sauver l’Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: «La photo que le monde entier doit voir»
• À lire aussi: L’Ukraine rayée de la carte? Voici 5 dénouements possibles de l’invasion russe
Alphabet, la maison mère de Google, a expliqué avoir pris cette décision pour protéger la population ukrainienne, après avoir consulté les autorités locales.
Google Maps utilise des données provenant de téléphones intelligents pour suivre l'évolution de la circulation en direct.
En suspendant cette fonctionnalité, Google empêche les troupes russes de suivre les mouvements des Ukrainiens pour planifier des frappes ou élaborer des stratégies, notamment.
La fonction d’analyse de la circulation est toujours disponible dans les pays voisins, dont la Moldavie, la Biélorussie et la Russie, comme en témoigne la capture suivante.
Des données qui en disent beaucoup
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, des données ouvertes, comme celles de Google Maps, sont utilisées par des chercheurs pour suivre la situation dans le pays.
Par exemple, un chercheur américain affirme avoir conclu le 24 février que l'invasion russe avait bel et bien commencé après avoir combiné des images radars et des données de circulation de Google Maps à la frontière entre la Russie et l'Ukraine. Il aurait observé beaucoup de mouvement près de la frontière, notamment des barrages routiers.
According @googlemaps, there is a "traffic jam" at 3:15 in the morning on the road from Belgorod, Russia to the Ukrainian border. It starts *exactly* where we saw a Russian formation of armor and IFV/APCs show up yesterday.
— Dr. Jeffrey Lewis (@ArmsControlWonk) February 24, 2022
Someone's on the move. pic.twitter.com/BYyc5YZsWL