Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Pour la première fois, Pascal Groulx se confie sur sa paralysie

Partager

Sabin Desmeules

2022-09-15T13:00:00Z
2022-09-15T13:43:10Z
Partager

Le 22 août, le célèbre papa de l’émission La famille Groulx révélait sur Instagram être atteint de la paralysie faciale de Bell. Pascal Groulx s’est entretenu avec nous afin d’expliquer davantage ce qui l’accable en ce moment.

• À lire aussi: Pascal de La famille Groulx donne des nouvelles de sa santé et révèle une mauvaise nouvelle

• À lire aussi: 17 retours attendus sur les chaînes spécialisées

• À lire aussi: Voici ce que nous réserve la 6e saison de La famille Groulx

«J’ai cru comprendre que c’est souvent causé par un virus, comme celui de la varicelle, qui dort en nous et qui, d’un coup, se réveille et atteint le septième nerf facial.» Pascal s’est réveillé un matin avec un engourdissement au visage. «Je déjeunais et j’avais de la difficulté à manger. Je suis allé me voir dans le miroir et, en faisant des grimaces, j’ai constaté que le côté droit de ma face ne bougeait pas.» Il a craint de faire un AVC. Il s’est donc rendu rapidement chez son médecin. C’est là qu’on lui a diagnostiqué la paralysie faciale de Bell. «Ma bouche ne fonctionne pas bien. Je n’ai aucun contrôle sur ma joue et ma narine. Je ne peux pas bouger mon sourcil. Mon œil droit ne ferme pas.» Dans la vie de tous les jours, ça l’affecte puisque c’est parfois douloureux. «Deux semaines après mon diagnostic, j’ai eu de la douleur extrême. Derrière l’oreille et sur le cou, j’avais mal et c’était neurologique. C’est aigu comme douleur. Ça a persisté pendant 12 jours.» 

Publicité

Est-ce que ça peut s’avérer permanent? «C’est possible. Présentement, je suis suivi par mon médecin de famille et un neurologue. Je fais de l’acupuncture. Je prends des vitamines B12, qui peuvent aider.» La cortisone n’a pas fonctionné dans son cas. Heureusement, il n’a pas eu à s’absenter de son travail. Et sa famille est derrière lui. «C’est mon principal soutien. Quand cette paralysie est arrivée, j’étais déprimé... Et les enfants m’ont fait un collage avec des mots d’amour, et ça m’a fait du bien.» On retrouvera La famille Groulx à Canal Vie en novembre. «On a fait des agrandissements majeurs à la maison, et tout le monde a bougé.» 

• À lire aussi: La famille Groulx annonce une très bonne nouvelle

Lisez notre entrevue avec Pascal Groulx dans la plus récente édition du magazine Échos Vedettes actuellement en kiosque, ou en ligne sur jemagazine.ca

VOUS AIMEREZ AUSSI : 24 stars qui vivent avec la maladie :

Publicité
Publicité

Sur le même sujet