Pour la première fois, Émily Bégin revient sur le tourbillon des derniers mois
Vanessa Hébert
Pour la première fois depuis la controverse entourant son mari, Guillaume Lemay-Thivierge, qui a éclaté en mars, Émily Bégin s'est ouverte à propos de la façon dont elle a vécu les derniers mois.
• À lire aussi: Guillaume Lemay-Thivierge prend du temps avec sa famille
• À lire aussi: Première apparition publique pour Guillaume Lemay-Thivierge
C'est au balado de Marie-Claude Barrette que la chanteuse et danseuse a accepté de livrer sa toute première entrevue depuis les événements qui ont eu lieu en début d'année et qui ont plongé sa famille dans la tourmente.
D'entrée de jeu, avec la bienveillance qu'on lui connaît, l'animatrice d'Ouvre ton jeu a tenu à demander à son invitée, tout simplement, comment elle allait.
• À lire aussi: Émily Bégin brise le silence sur son retrait de la comédie musicale Le Matou
• À lire aussi: Émily Bégin écorchée par la controverse entourant Guillaume Lemay-Thivierge
Cette question qui peut sembler toute simple a beaucoup ému Émily, qui a répondu avec sincérité, mais non pas sans émotion. Rappelons que bien que c'est Guillaume qui était au centre de la controverse, sa conjointe a elle aussi été écorchée, recevant alors par dizaines des commentaires d'internautes fâchés.
«Je relativise toujours en disant qu'il n'y a pas mort d'homme. Je ne suis pas au chevet de mon enfant qui est en train de passer à travers un cancer ou une maladie quelconque [...] J'ai commencé à consulter, parce qu'un moment donné, tu fais: ''Ok, qu'est-ce qu'on fait? Comment on passe à travers des tempêtes médiatiques comme ça?'' Parce que c'est pas évident. C'est violent, en fait. C'est très, très violent. En même temps, il y a du monde qui vont m'écouter pis ils vont dire: ''C'est rien, ce qu'elle a vécu''. Oui, mais c'est mon histoire à moi», a-t-elle répondu, la voix nouée par l'émotion.
- Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Francis Gosselin et Max-Émile Sawyer reviennent sur les moments marquants de l’actualité via QUB :
Elle ajoute, vulnérable: «On traverse ça. Autant Guillaume et moi, on y va à fond dans ce processus-là, parce que j'ai des affaires, on a des affaires à comprendre des dernières années. On a à travailler sur notre couple parce qu'on est une belle famille. On s'aime profondément. Je veux être là pour lui, et il veut être là pour moi. Donc, je pense qu'à ce moment-ci, on est plus forts que tout, parce qu'on va chercher tous les outils pour nous aimer.»
• À lire aussi: Émily Bégin souligne la graduation de sa nièce
Un peu plus tard durant l'entrevue, Émily a confié avoir eu vent des rumeurs de rupture. Sans trop entrer dans les détails, elle concède qu'à leur première thérapie de couple, elle avait «un pied en dedans, mais un pied en dehors».
Concernant Guillaume, Émily explique qu'il est dans un gros «reset» de sa vie. «C'est beau de le voir. Je l'encourage beaucoup. ''Là, tu travailles sur toi, tu vas te faire aider, parce que sinon, on ne passera pas au travers. Il y a trop d'accumulations de plein d'affaires.'' Il fait très, très bien les affaires. Il est assez impressionnant, même. Il est dans une forme physique impressionnante. Pis là, il est en train de se guérir mentalement, mais c'est pas évident. C'est dur le rejet de ton milieu. Ça a été très, très violent.»
Durant le reste de l'entretien, celle que le public a découverte en 2003 à Star Académie a parlé, entre autres, de son désir, très jeune, de devenir mère, de son bonheur d'être mère et belle-mère, de la perception des gens à son égard à Star Académie, de son admiration pour Denise Filiatrault, de son désir de jouer, et de l'importance de son clan rapproché.