Un mort dans une tornade à Mascouche: ce qu'il faut savoir
Agence QMI
Une personne a perdu la vie et des citoyens ont été blessés dans une tornade qui a touché terre du côté de Mascouche, lundi après-midi, causant également d’importants dégâts.
«Un décès sur cette tornade, on a eu simplement deux blessés légers. [La personne décédée] se serait réfugiée dans son cabanon et le cabanon est parti complètement au vent», a confirmé Jean-Pierre Boudreau, directeur du service incendie de la Ville de Mascouche à LCN.
«On attend le retour d’Hydro-Québec pour la fermeture du courant puis on ira voir les dommages», a commenté M. Boudreau.
Des images de la tornade
La tornade, filmée par de nombreux internautes, a provoqué une commotion dans cette municipalité de Lanaudière.
«C’est une tornade qui se déplaçait lentement avec une multitude d’objets dans le ciel. Il y avait des bouts d’arbres, des bouts de toiture, des bouts de métal, c’est assez épeurant quand on arrive dans le secteur», a témoigné à LCN Denis, un résident de Mascouche.
«Je sentais le vent arrivé et je me suis réfugié dans mon cabanon. J’ai vu mon patio voler, ma table et mon trampoline aussi. Je suis sorti puis j’ai vu que je n’avais plus rien dans ma cour», a relaté un autre résident, Richard Labossière.
Des dégâts imtportants
Notamment, une maison a complètement été soufflée par le vent, tandis que d’autres ont été lourdement endommagées, a pu constater l'Agence QMI sur place.
«Clairement il y a eu des dommages assez importants sur des résidences et sur le réseau électrique», a mentionné en entrevue à LCN le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, qui allait se rendre sur les lieux en début de soirée.
Un centre d’aide sera mis en place pour les personnes qui ont été touchées par cet événement météorologique.
«Il y a eu des blessés, il y a un travail avec nos équipes de la sécurité publique sur les lieux, il y a des fils dans la rue, c’est vraiment pas une belle scène», a témoigné M. Tremblay, qui a précisé que la Croix-Rouge collabore avec la sécurité publique.
«La veille d'orages violents demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre alors nous vous invitons à la prudence et à éviter les déplacements», a-t-il ajouté sur sa page Facebook.
De nombreux internautes ont publié en ligne des photos et vidéos montrant la tornade s’abattre près de cette municipalité de Lanaudière. Un nuage de débris s’envolant vers le ciel est visible sur plusieurs images.
«La tornade est confirmée, mais nous n’avons pas encore de détails pour la taille ou de potentiels dégâts», a précisé Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada.
Cette tornade s’est formée alors qu’une ligne d’orages violents a balayé le sud-ouest et le centre du Québec en après-midi, après des journées de chaleur et d’humidité.
Un autre risque de tornade vers Québec
Une alerte pour un risque de tornade a également été lancée par l’agence fédérale peu avant 17h pour Québec et ses alentours, un radar Doppler montrant une potentielle tornade près de Saint-Lambert-de-Lauzon qui se dirigeait vers le nord-est. L’alerte a toutefois été levée vers 18h.
«Il y a une possible rotation, mais ça ne veut pas pour autant dire qu’elle va toucher le sol», a ajouté le météorologue.
Il est donc recommandé de rentrer «à l'intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d'escalier ou un garde-robe intérieur».
Environnement Canada a émis peu après 16 h plusieurs alertes d’orages violents pour la Beauce, le Centre-du-Québec, l’Estrie, la Montérégie, la Mauricie, mais également la région de la Capitale-Nationale.
«Les météorologues d’Environnement Canada surveillent un orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cents et de la pluie forte», a-t-il été indiqué dans l’alerte.
Et la Rive-Sud de Montréal n’a pas été épargnée par les orages violents, des nuages en forme d’entonnoirs ont d’ailleurs été aperçus en Montérégie, selon LCN.
Plusieurs pannes de courant recensées
Les conséquences de ces orages se sont déjà fait ressentir sur le réseau électrique, plus de 36 000 clients d’Hydro-Québec manquant de courant vers 16 h, un nombre qui a continué d’augmenter et a atteint environ 53 500 interruptions une heure plus tard.
La Montérégie est principalement concernée par ces difficultés, avec plus de 30 000 personnes sans électricité, ainsi que la région de Lanaudière qui a dénombré près de 5 500 coupures.
L’Estrie, Lanaudière et la Mauricie ont aussi été touchés par ces pannes.