Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Port de Trois-Rivières: investissement de 87 M$ du gouvernement fédéral

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Anne-Marie Lemay

24 février à 17h16
Partager

C’est une annonce qui était attendue depuis longtemps: le projet d’amélioration et d’agrandissement du Port de Trois-Rivières, au coût de 312 M$.

• À lire aussi: Menace tarifaire: Rio Tinto maintiendra ses investissements de 2 G$ au Québec, dit Champagne

• À lire aussi: Abandon du «Réseau express de la Capitale (REC)»: le reflet d’un manque de vision, disent les partis d’opposition

Après de nombreux reports, le gouvernement fédéral a finalement annoncé son aide financière de 87 M$ pour le projet.

«Avec tout ce qui se passe, au sud de la frontière, en ce qui me concerne, il faut prendre la fenêtre quand elle se présente», a indiqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

Les travaux sont commencés depuis mai dernier. Québec n’a toujours pas confirmé sa contribution financière, selon le PDG du Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin.

«Oui, on aurait aimé avoir les deux paliers de gouvernement ici aujourd’hui, mais je suis certain qu’en temps et lieu, le gouvernement du Québec va venir faire son annonce», a-t-il affirmé.

L’investissement permettra d’abord la remise à neuf du quai 17, servant à Alcoa, pour recevoir la matière première et peut-être éventuellement exporter l’aluminium vers l’international.

«Le nouveau quai va permettre d’accueillir nos nouveaux portiques de déchargement pneumatique, donc des équipements à la fine pointe, qui va permettre de soutenir nos opérations à l’Aluminerie de Deschambault», a expliqué le responsable du secteur Port de Trois-Rivières pour cette même aluminerie, Daniel Gervais.

Publicité

Que ce soit pour le chargement ou le déchargement, les équipements seront entièrement électriques. S’ajouteront aussi les bases nécessaires pour un éventuel branchement électrique des navires à quai.

«Nous visons des terminaux carboneutres», a énoncé M. Boivin.

Le deuxième chantier de ce grand projet, c’est la construction du nouveau quai 16. Pour l’aménager, 200 camions par jour, contenant chacun 30 tonnes, rempliront ce bassin pendant 200 jours.

«Le jour, les fins de semaine aussi pour arriver à temps», a détaillé Yves Gosselin, du Port de Trois-Rivières.

Selon Gaétan Boivin, c’est un peu une course contre la montre.

«Puisqu’on remplit le bassin, bien ça nous donne une capacité d’entreposage extérieur d’à peu près de 17 000 m2 supplémentaires ici près du port», a-t-il ajouté.

Sur ce quai 16, de nouveaux silos plus performants seront installés par son utilisateur, G3, qui exporte du grain pour 1000 producteurs locaux. «Nos navires dépassaient. Avec le nouveau quai, on va être en mesure de charger dans toutes les cales de navires. Donc, de mettre la capacité maximum par rapport au tirant d’eau donc à peu près 40 000 tonnes au lieu de 30 000 tonnes par navire. Le port va devenir plus productif, plus compétitif. Donc évidemment, dans le contexte actuel c’est très bon», a souligné le directeur des opérations pour l’Est du Canada, Philippe Bélanger.

Le projet inclut également un réaménagement des voies de circulation.

«C’est certainement le plus gros projet de l’histoire de la Ville de Trois-Rivières. Mais c’est aussi un projet qui tient compte des réalités citoyennes. Ce qu’on fait là maintenant diminue l’émanation de poussière, vient réduire le bruit et vient aussi amener une autre gestion de la circulation», a affirmé le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Les travaux doivent se terminer en décembre 2026, et c’est à ce moment que les deux terminaux seront opérationnels.

Voyez les explications complètes dans le reportage ci-dessus

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours