Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Nourriture pour pitou et minou: apportez votre sac de bouffe américaine et cette entreprise de la Montérégie vous l'échangera contre sa marque locale

Dans la foulée de la guerre des tarifs entre le Canada et les États-Unis, des propriétaires veulent acheter canadien

Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

12 février à 15h30
Partager

Une entreprise de la Montérégie spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie profite de la guerre des tarifs pour attirer une nouvelle clientèle: amenez votre sac de croquettes américaines et elle vous l’échangera pour sa marque locale.

«Depuis lundi, on ressent un immense engouement tant sur nos réseaux sociaux que sur notre site web. On reçoit déjà plusieurs appels de gens qui ont des retours positifs sur nos produits», se réjouit Véronique Lemieux, qui est propriétaire avec son père, Pierre Lemieux, de l’entreprise Bio Biscuit lancée par son grand-père, Royal Lemieux, en 1996.

Le 15 février prochain, l’entreprise offrira un sac de nourriture pour animaux aux 1000 premières personnes à se présenter sur place avec un sac de nourriture d’une marque américaine.

«C’est une façon de faire découvrir nos produits et de permettre aux gens de faire la transition», a-t-elle ajouté en précisant que les propriétaires d'animaux pourront évidemment conserver les sacs avec lesquels ils sont arrivés pour intégrer graduellement la nouvelle nourriture à l'alimentation de leur animal de compagnie. 

L’entreprise qui possède Oven-Baked Tradition est basée à Saint-Hyacinthe, mais ses produits cuits au four pour chats et chiens sont vendus dans 20 pays à travers le monde. Selon Mme Lemieux, plusieurs propriétaires d’animaux font déjà la transition vers la nourriture pour animaux 100% locale.

Publicité
Photo Martin Alarie
Photo Martin Alarie

Produits d’ici

Plusieurs entreprises d’ici font la promotion de leurs produits, que ce soit des colliers, des foulards ou encore des vêtements pour animaux.

«Les gens demandent des produits québécois en magasin, notre entreprise intéresse énormément. Nos vendeurs sur le terrain le voient, il y a une énergie nouvelle afin d’encourager l’achat local», observe-t-elle.

À Victoriaville, une entreprise ne cesse d’étonner sa clientèle avec ses jouets de dentition uniques et pourrait bientôt attirer de nouveaux clients.

«Souvent les gens sont étonnés, ils sentent le fumoir et n’en reviennent pas qu’on fasse tout directement en boutique. On a une clientèle établie depuis des années, mais on pense accueillir de nouveaux clients prochainement», s’exclame Sandra Dionne, qui travaille chez Dentler depuis 2016.

Changements majeurs

Depuis le début de la semaine, des dizaines de propriétaires d’animaux recherchent des options locales pour tout ce qui touche au bien-être de leur animal.

Pour Catherine Marinier, la guerre tarifaire lancée par les États-Unis de Donald Trump et le désir de servir des produits de grande qualité à son toutou la poussent à revoir ses achats.

PHOTO FOURNIE PAR Catherine Marinier
PHOTO FOURNIE PAR Catherine Marinier

«J’étais déjà sensibilisée pour la nourriture que je donne à ma chienne, mais je veux aller encore plus loin, je cherche des options québécoises pour ses jouets, ses gâteries et ses bottes que je lui mets l’hiver», insiste la propriétaire de Mya, une Bernedoodle de bientôt 2 ans.

La femme de 44 ans qui tend à ne plus commander de produits sur Amazon recherche le plus d’options québécoises possible.

Publicité

«On veut donner la chance aux items les plus locaux possibles, c’est une occasion de découvrir de nouveaux produits et si ça ne convient pas on va revenir au jouet d’origine», conclut-elle.

Même constat pour Marie-France Millette, qui se spécialise en dressage ainsi qu’en spectacles canins depuis une dizaine d’années. Tout ce qui se passe dans l’actualité la pousse à changer ses habitudes de consommation pour offrir des solutions de rechange locales à ses deux chiennes, Mahina et Spring.

PHOTO FOURNIE PAR Marie-France Millette
PHOTO FOURNIE PAR Marie-France Millette

«Il y a plusieurs belles compagnies québécoises à découvrir, si les propriétaires d’animaux font comme moi et changent, ce sont des habitudes qui peuvent s’installer à long terme», explique la femme de Richelieu, qui s’adonne également à la confection de jouets pour chiens.

Marques de nourriture locale pour animaux

  • Oven-Baked Tradition – Fait au Québec
  • Proseries pet – Fait au Canada
  • 1er choix – Fait au Québec
  • Nutrience - Fait au Canada
  • Nutriam – Fait au Canada
  • Go solution – Fait au Canada
  • Pronature life – Fait au Québec
  • Grand cru – Fait au Québec
  • Pulsar – Fait au Canada
  • Hurraw – Fait au Canada
Vous avez un scoopà nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours