Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

EN IMAGES | Pont Ambassador: les policiers expulsent les manifestants

Partager

Agence QMI

2022-02-12T14:05:31Z
2022-02-12T23:59:31Z
Partager

Les policiers de Windsor, avec un effectif beaucoup plus impressionnant qu’auparavant, ont commencé à évacuer les manifestants du «convoi de la liberté» des environs du pont Ambassador samedi matin, une opération qui n’a cependant pas eu l’effet escompté en journée.

• À lire aussi: Pont Ambassador: la demande d’injonction accordée

• À lire aussi: Le géant Olymel se fait plumer par les manifestants du pont Ambassador

«La police de Windsor et ses partenaires policiers ont commencé l'application de la loi au pont Ambassador et à proximité. Nous exhortons tous les manifestants à agir légalement et pacifiquement. Les sympathisants sont toujours priés d'éviter les zones touchées par les manifestations en ce moment», a indiqué le service policier en matinée sur son compte Twitter.

Plusieurs automobilistes ont quitté les lieux, mais quelques irréductibles, pour la plupart des piétons, sont restés sur place.

Publicité

Quelques heures après le début de l'opération, les autorités ont émis un nouvel avertissement à l'encontre des manifestants qui faisaient de la résistance, leur rappelant qu'ils font face à des arrestations.

Face au manque d’avancement, la police a assuré peu après 16h sur Twitter que «l'application active de la loi sur le stationnement dans la zone de la manifestation commence» et que les véhicules «sont verbalisés et remorqués».La foule de manifestants avait cependant augmenté vers 17h30, alors que la police n’avait pas bougé pendant plusieurs heures, selon le «Windsor Star».

Des policiers en uniforme, mais aussi des équipes tactiques et des tireurs d'élite ont été vus sur les lieux du blocus qui entamait son sixième jour, a rapporté Global News. Deux véhicules blindés de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des agents armés étaient aussi présents.

«Si tu arrives en nombre avec de l'équipement puis de l'uniforme, c'est que tu as l'intention de faire bouger les choses», a indiqué Mario Berniqué, capitaine retraité de la Sûreté du Québec, en entrevue à LCN.

Le nombre de manifestants a tout de même fondu comme neige au soleil au pont Ambassador, passant de 200 vendredi soir à un peu plus d'une vingtaine en matinée, selon le média.

Des centaines de personnes sont toutefois toujours présentes sur la route Huron Church, située à proximité du pont.«Une crise, ça se gère au présent, les actions de résistance, ça se gère au présent, [...] il faut que ce soit fait avec un objectif précis», a ajouté M. Berniqué.

Une injonction pour expulser les manifestants qui bloquent depuis lundi la circulation du pont Ambassador reliant la ville de Detroit aux États-Unis à Windsor, en Ontario, a été accordée vendredi à la suite d'une audience de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.

Capture d'écran/TVA Nouvelles
Capture d'écran/TVA Nouvelles

«Évidemment, je suis heureux que la Cour ait accordé l’injonction comme moyen de contribuer à mettre fin à l’occupation illégale du pont Ambassador. En même temps, je suis déçu qu’il faille en arriver là», avait alors déclaré par communiqué le maire de la Ville, Drew Dilkens.

«Nous sommes convaincus qu'au niveau municipal, provincial et fédéral, le Canada comprendre l'urgence nécessaire d’agir», avait déclaré vendredi un responsable de la Maison-Blanche au «Detroit News»

Publicité
Publicité