Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Poisson d’avril: pourquoi fait-on des farces le 1er avril?

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

28 mars à 10h18
Partager

Poissons collés dans le dos, annonces fallacieuses, et autres farces et attrapes: c’est déjà le temps d’aiguiser son radar à fausses nouvelles pour éviter de mordre à l’hameçon d’un poisson d’avril mardi. Mais pourquoi fait-on des blagues le 1er avril?

Origines du poisson d’avril

Les origines du Poisson d’avril sont assez vagues, mais la coutume des blagues le 1er avril pourrait tirer son origine de l’Antiquité, alors que les Romains célébraient la déesse Vénus née, selon la mythologie, de l’écume de la mer durant le mois d’avril, relève le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ).

Durant ces célébrations, auxquelles on associait ainsi le symbole du poisson, les jeunes courtisanes qui se rendaient au temple de Vénus Aphrodite subissaient «toutes sortes d’avanies», selon le RDAQ.

Les jeunes femmes pouvaient être barbouillées de suie, ou encore, on épinglait à leur robe des morceaux d’étoffe ou de cuir en forme de poisson – d’où la tradition de coller des poissons dans le dos.

Selon d’autres historiens, l’appellation de la fête telle qu’on la connaît aujourd’hui pourrait découler d’une décision du roi Charles IX de France en 1564, qui voulait faire commencer la nouvelle année le 1er janvier au lieu du jour de Pâques, comme c’était le cas avant, pour éviter que la date ne change d’une année à l’autre, selon l’encyclopédie Britannica.

Publicité

Ceux qui s’accrochaient aux vieilles traditions auraient alors été appelés les «fous d’avril», qui se traduit par April Fools en anglais. Pour se moquer d’eux, certains auraient commencé à leur envoyer des cadeaux stupides et à les inviter à des fêtes inexistantes aux alentours du 1er avril.

Pourquoi «Poisson d’avril»?

La raison pour laquelle on nomme cette fête le «Poisson d’avril» viendrait du fait que les poissons tendent à se reproduire au printemps, ce qui fait qu’ils deviennent plus abondants et plus affamés, et donc généralement plus faciles à attraper en avril, selon la Bibliothèque du Congrès américain.

Ainsi, un «poisson d’avril» serait plus crédule qu’un poisson à une autre période de l’année, à l’image de ceux qui se font piéger par des blagues le 1er avril.

Comment éviter de se faire prendre?

Ironiquement, en écrivant cet article, il a fallu démêler le vrai du faux alors que de nombreuses histoires abracadabrantes ont été inventées au fil du temps pour tenter d’expliquer l’origine de cette fête.

Parmi elles, l’une des plus célèbres a été forgée de toutes pièces par le professeur Joseph Boskin de l’Université de Boston qui, devant l’insistance d’un journaliste de l’Associated Press, aurait concocté en 1983 une histoire parfaite pour en expliquer l’origine.

Il aurait alors prétendu que la fête tirait son origine du règne de l’empereur romain Constantin, qui aurait été persuadé par des bouffons de nommer l’un d’entre eux «roi d’un jour». Le bouffon sélectionné, nommé «Kugel», aurait alors décrété le 1er avril comme un jour de gaieté.

L’histoire aurait été publiée avant d’être retirée par l’agence de presse quelques jours plus tard, rappelant à tous qu’il faut se méfier et contre-vérifier ses informations.

Pour éviter de se faire prendre, voici six conseils à appliquer au quotidien pour éviter de tomber dans le panneau de la désinformation.

Publicité
Publicité