Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Hughes ouvert à échanger Petry et Chiarot

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-02-16T14:05:49Z
2022-02-16T16:08:55Z
Partager

Il y a un gros domino qui vient de tomber avec le départ de Tyler Toffoli pour les Flames de Calgary. Ben Chiarot suivra, mais Jeff Petry ne tombera pas si facilement.

«Je crois que chaque joueur est différent, il y a toujours des contextes différents, a dit Kent Hughes lors d’une visioconférence, mercredi. Si je peux trouver un échange qui est bon pour nous et pour une autre équipe, on le fera pour Jeff Petry.»

Voyez son point de presse complet en vidéo principale.  

«Jeff, il lui reste trois autres années à son contrat. On croit qu’il peut aussi aider l’équipe, on peut le replacer sur le bon chemin. Si l’échange est là, on le fera. Si ce n’est pas le cas, on attendra.»

Quand on lit moindrement entre les lignes, Hughes a confirmé qu’il y a de l’intérêt pour le défenseur américain de 34 ans, mais son contrat de 6,25 millions $ jusqu’à la fin de la saison 2024-2025 l’empêche probablement d’obtenir le prix qu’il recherche.

Publicité

Après l’entraînement, où il y a eu du rififi entre Alexander Romanov et Cédric Paquette, Petry a refusé de parler aux journalistes sur sa situation personnelle.

Comme la bourse   

Hughes a aussi ouvert son jeu avec Chiarot. La réalité pour le numéro 8 est bien différente de celle du 26. Le Tricolore cherchera à monnayer son gros défenseur plutôt que de le perdre pour absolument rien sur le marché des joueurs autonomes.

Hughes a également retenu son souffle durant le match de samedi contre les Blue Jackets de Columbus quand Chiarot a subi une légère blessure au bas du corps.

«Il y a toujours un risque, a admis Hughes. Quand tu échanges un joueur ou des actions à la bourse, il y a toujours des risques. Il faut évaluer bien des choses dans la balance. Si nous avons la bonne transaction pour Ben Chiarot maintenant, nous l’échangerons maintenant. Nous ne l’échangerons pas si ce n’est pas la bonne entente pour nous. Nous attendrons la bonne offre. Nous pourrions l’échanger aujourd’hui, demain ou dans deux semaines.»

Des appels   

Selon diverses sources, Chiarot devrait faire ses valises d’ici une dizaine de jours.

«Je ne peux pas dire ça, a répliqué Hughes. Je n’aurais pas dit samedi que j’étais pour échanger Tyler Toffoli lundi matin. Il y a des conversations avec des équipes. Il y a plusieurs équipes qui ont ciblé des joueurs avec des contrats qui se terminent cette année. C’est le cas de Ben, comme c’est le cas de John Klingberg avec les Stars de Dallas. Nous recevons plusieurs appels. Il y a des discussions, mais c’est difficile de dire quand l’échange surviendra.»

Publicité

En 44 matchs cette saison, Chiarot a obtenu neuf points (cinq buts, quatre aides) et il présente un dossier de -27. Il se retrouve au sommet de son équipe avec un temps de jeu moyen de 23 min 17 s.

Le défenseur de 6 pi et 3 po et 234 lb a un contrat beaucoup plus alléchant pour les autres DG de la LNH que Petry à un salaire de 3,5 millions $.

De l’espoir pour Jordan Harris     

Kent Hughes connaît Jordan Harris depuis des lunes. Martin St-Louis a aussi une affinité naturelle avec le jeune défenseur américain.

Harris porte les couleurs des Huskies de Northeastern. À sa quatrième saison dans la NCAA, il est le capitaine de l’équipe. Il joue avec Ryan St-Louis, le plus vieux garçon de Martin, et avec Jack Hughes, le fils du directeur général du Canadien.

S’il choisit d’écrire son nom au bas d’un contrat avec le CH, Harris se retrouvera en territoire connu.

Hughes aura comme objectif de convaincre le choix de troisième tour de l’équipe en 2018 d’accepter une proposition du Tricolore à la place de choisir sa destinée à partir du 15 août avec l’une des 31 autres équipes de la Ligue nationale.

«Oui, il y a des discussions avec Jordan, ses agents et sa famille, a dit Hughes. Nous nous parlons. Je l’ai rencontré pendant notre semaine de congé. Je lui ai parlé encore mardi. J’ai signifié notre intérêt pour lui.»

Mardi soir, Hughes était dans les gradins du TD Garden de Boston pour regarder la finale du Beanpot entre Northeastern et Boston University. Le DG du CH a assisté à la défaite de fiston, mais aussi de Harris. Un revers cruel de 1 à 0.

Publicité

Hughes croit-il que les nombreux liens entre le CH et le défenseur de 22 ans serviront d’arguments massifs?

«Je laisserais Jordan répondre à cette question. Je le connais depuis longtemps, je le vois jouer depuis de nombreuses années. Je l’ai déjà dirigé au niveau novice, il y a une bonne relation. Jordan voudra savoir nos plans pour le futur et où il cadrera au sein de l’équipe.»

Harris pourrait terminer la saison à Montréal comme l’ont fait Cole Caufield et Ryan Poehling dans le passé. Sur le plan stratégique, il s’agirait d’un plan intéressant pour le rapide défenseur, puisqu’il brûlerait immédiatement la première année d’un pacte de recrue de deux ans.

Carey Price toujours incertain     

Carey Price s’entraînera en gymnase toute la semaine. Le gardien de 34 ans n’est toujours pas guéri de sa blessure à un genou. Plus le temps passe et plus un retour au jeu pour Price semble improbable. Mais Hughes n’a toujours pas fait un X sur cette possibilité.

«Je n’ai pas eu de nouvelles depuis dimanche, a affirmé Hughes. Il y a encore une possibilité de le revoir cette année.»

Avec les absences de Price et de Jake Allen et les déboires de Cayden Primeau, le Tricolore a enfin obtenu du renfort à cette position avec l’acquisition d’Andrew Hammond.

«Il n’y a pas plusieurs gardiens sur le marché, a noté Hughes. Il y avait des discussions pour la sorte de l’échange. Avec l’incertitude pour Carey, on devait gérer ça. On a déterminé qu’on devait faire l’échange pour rentrer un autre gardien dans l’organisation en attendant le retour de Jake Allen.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet