Poilievre s’engage à «expulser» les visiteurs au Canada qui «brisent les lois»

Raphaël Pirro
Le chef conservateur Pierre Poilievre a affirmé qu’il expulserait du Canada les personnes détenant un visa de visiteur qui «brisent les lois» du pays.
• À lire aussi: Fédérales 2025: 21e de la campagne électorale
• À lire aussi: Israël veut étendre son offensive à la plus grande partie de Gaza
• À lire aussi: Un juge américain autorise l’expulsion d’un meneur du mouvement étudiant propalestinien
• À lire aussi: Le Canada ne reconnaîtra pas l’État palestinien de sitôt, dit Mark Carney
«On va expulser du Canada quiconque est ici comme visiteur, mais qui brise les lois lorsqu’il est ici», a déclaré M. Poilievre, en campagne dans le comté de Mark Carney pour une annonce portant sur les vétérans, samedi.
Le statut de visiteur au Canada inclut entre autres les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers temporaires.
M. Poilievre s’est fait interroger sur la manière avec laquelle il gérerait les manifestations propalestiniennes au pays, comme celles qui ont lieu régulièrement à Montréal et qui finissent parfois avec l’intervention des policiers.
Le chef conservateur a dénoncé ce qu’il qualifie de «marches de la haine» visant la communauté juive du Canada et a lancé une flèche aux libéraux qui, dit-il, disent «une chose dans une communauté et le contraire à une autre».
«Avant ce gouvernement qui divise notre population, les Canadiens de toutes origines étaient capables de vivre en paix. Ils laissaient leurs problèmes à la porte, ou la violence à la porte», a déclaré le chef conservateur qui dit pouvoir «unir» les différentes communautés.
Les actes haineux visant les institutions juives sont en hausse depuis l’assaut du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, selon les chiffres de la GRC.
Cette semaine, par exemple, un suspect de 19 ans a été arrêté par le Service de police de la Ville de Montréal en lien avec l’incendie d’une synagogue à Dollard-des-Ormeaux dans la nuit du 18 décembre 2024.
«Moi, je vais mettre en place des lois qui vont mettre en prison ceux qui font la violence pour cibler des communautés ethniques et religieuses. On va mettre en place des pénalités énormes pour la destruction de propriété», a dit M. Poilievre.
Depuis l’attaque du Hamas, le gouvernement israélien a pilonné et continue à ce jour de bombarder la bande de Gaza, tout en bloquant l’accès à l’aide humanitaire depuis le début du mois de mars, selon l’Agence France-Presse.
Le Parti conservateur du Canada (PCC) promet aussi de déménager l’ambassade du Canada de Tel-Aviv à Jérusalem et de reconnaître cette ville historique comme capitale d’Israël.