Poilievre promet une baisse d’impôt de 14 G$
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Gabriel Côté
Le chef conservateur Pierre Poilievre promet une baisse d’impôt annuelle de 14 G$ malgré le contexte de guerre commerciale et les déficits chroniques d'Ottawa.
• À lire aussi: L’ombre de Trump dès le jour 1
• À lire aussi: Pierre Poilievre est «en phase» avec Donald Trump, selon la première ministre de l’Alberta
• À lire aussi: Élections fédérales 2025: deuxième journée de campagne électorale
«Peu importe où je vais, les Canadiens me disent la même chose: la vie n’a jamais été aussi chère. On travaille plus fort, mais le travail n’est plus payant comme avant, et on a l’impression de ne plus y arriver», a déclaré M. Poilievre lundi matin, lors d’une conférence de presse à Brampton, en Ontario.
La proposition conservatrice ramènerait à 12,75% la tranche d’imposition la plus basse, ce qui représente une réduction de 2,25 points de pourcentage par rapport à la situation actuelle.
DERNIÈRE HEURE : Un nouveau gouvernement conservateur réduira l'impôt sur le revenu de 15% pour le Canadien moyen - une réduction d'impôt pour les aînés et les travailleurs qui permettra à une famille d'économiser près de 2000$.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) March 24, 2025
Gardez plus de votre argent durement gagné —pour… pic.twitter.com/EEzmEiKh4u
Cette mesure, qui priverait annuellement le fédéral de revenus de 14 milliards de dollars, permettrait au «Canadien moyen» d’économiser environ 900$ par année, selon les estimations des conservateurs, mais les contribuables québécois sauveraient un peu moins (775$ par année) en raison de l’abattement fiscal.
Pour combler le manque à gagner, les conservateurs affirment qu’ils réduiront la bureaucratie, les subventions aux initiés et l’aide étrangère.
À qui la plus grosse baisse?
Le thème des baisses d’impôt s’impose dans les premières heures de cette campagne fédérale, alors que les libéraux ont promis, dimanche, de réduire de 1% la tranche d’imposition la plus basse pour la ramener à 14%.
Cette proposition coûterait beaucoup moins cher (5,9 G$) que celle des conservateurs, mais elle remettrait également moins d’argent dans les poches des contribuables.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
«On parle d’économies de 344$ par année pour une personne seule au Québec, et de 412$ dans les autres provinces», explique Luc Godbout, expert en finances publiques.
Les deux propositions toucheraient le même nombre de contribuables, soit 22 millions de personnes à l’échelle du pays, et 5 millions de personnes au Québec.
Électoralisme
«Dans le contexte actuel, il aurait probablement été plus profitable, à dollar pour dollar, de baisser l’impôt des sociétés, songe Luc Godbout. Mais on est en campagne électorale. Les sociétés ne votent pas.»
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Ce qu’ils ont dit
«[Les libéraux et les conservateurs] vont faire comment, dans un contexte éminemment difficile de ralentissement économique et potentiellement de récession, pour dire qu’on va avoir plus de dépenses et moins de revenus, et que ça va marcher pareil [...]? Je veux voir les cadres financiers de M. Carney et de M. Poilievre.» –Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois
«Est-ce que c’est raisonnable de proposer une mesure qui donne le même montant à quelqu’un qui gagne 500 000$ et le même montant pour quelqu’un qui gagne 50 000$? Non, ce n’est pas une bonne approche. Et ça, c’est l’approche de Pierre Poilievre. Il propose de donner le même montant d’argent à quelqu’un qui n’a pas besoin d’argent, qui a déjà beaucoup d’argent. Donc, ça montre encore le fait que Pierre Poilievre et les conservateurs sont du bord des ultrariches.» –Jagmeet Singh, chef du NPD.