Poilievre: les promesses de Donald Trump, sauce canadienne


Yasmine Abdelfadel
Pendant des mois, Pierre Poilievre essayait de se distinguer de Donald Trump. Lui, c’était l’ordre, les chiffres, la stabilité. Pas le chaos, les tweets rageurs et les menaces de prison contre les adversaires politiques.
Mais depuis quelque temps, il ne fuit plus la comparaison. Il l’alimente.
Le recyclage idéologique «made in MAGA» est bien en marche. D’abord, cette promesse surréaliste de faire revenir les sacs en plastique, les pailles rigides et les contenants à usage unique. Une grande priorité nationale, visiblement. Le Canada tremble d’envie de se replonger dans la mer de polyéthylène. Ramener les pailles et les sacs en plastique avant de déposer un cadre financier, faut le faire.
On croirait entendre Trump lorsqu’il signait des décrets pour rétablir les pailles en plastique, clamant que l’Amérique avait assez souffert. Littéralement.
Make Canada Great Again
Puis, il y a la menace de couper dans le financement des universités comme McGill, accusées de ne pas lutter assez vigoureusement contre l’antisémitisme. Lutter contre la haine: bien sûr. Mais punir une institution pour ne pas coller parfaitement à la ligne idéologique du parti? C’est du Trump pur jus. C’est Harvard version Poilievre.
Et que dire du sort du gouverneur de la Banque du Canada? Il avait promis de le congédier, l’accusant de ne pas avoir su contrôler l’inflation. Aujourd’hui, il entretient le flou. Quand on lui pose la question, il répond que «quand un plombier ou un mécanicien échoue, on le remplace». Le genre de petite menace enveloppée dans un sourire forcé.
Source infinie d’inspiration
Alors non, Poilievre n’est pas Trump. Il est plus subtil, plus discipliné, moins vulgaire. Mais l’inspiration est claire. Il singe la méthode sans en avoir les outrances. Il emprunte la recette sans la clownerie. Il enfile discrètement la cape MAGA, taille canadienne, espérant que personne ne remarque les étoiles sur les épaules. Poilievre n’est pas Trump, mais ses idées, ses méthodes et sa stratégie sont, elles, beaucoup plus proches du mouvement MAGA que de la philosophie canadienne habituelle.
Trump avec un costume mieux taillé.