Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Plusieurs navires américains naviguent dans la région de Taïwan

Partager

Agence France-Presse

2022-08-02T18:49:45Z
Partager

Plusieurs navires américains croisaient mardi dans la région de Taïwan au moment où la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi arrivait dans l'île que Pékin considère comme l'une de ses provinces, selon des sources militaires américaines.

• À lire aussi: Pelosi assure que sa visite à Taïwan démontre le «soutien inconditionnel» des États-Unis

• À lire aussi: Pelosi à Taïwan: la Chine annonce des «actions militaires ciblées»

Alors que la Chine a annoncé que son armée allait lancer des «actions militaires ciblées» en réponse à cette visite, la 7e flotte américaine a fait savoir mardi sur Twitter que le porte-avions USS Ronald Reagan, qui croise dans la région depuis début juillet, se trouvait dans la mer des Philippines, au sud de Taïwan.

Il est accompagné du destroyer USS Higgins, qui fait partie de son groupe aéroporté, a précisé une responsable de l'US Navy ayant requis l'anonymat.

Le Higgins est un bâtiment multirôles équipé du système de combat Aegis, qui comprend notamment des missiles antinavires et antiaériens.

L'US Navy a par ailleurs publié des images du Ronald Reagan effectuant des manoeuvres avec le navire ravitailleur USS Carl Brashear dimanche.

Le porte-avions et son groupe aéroporté «effectuent une mission de routine dans l'ouest du Pacifique», a souligné une responsable américaine ayant requis l'anonymat.

Par ailleurs, un navire amphibie du corps des Marines, le USS Tripoli, naviguait au même moment à l'est de Taïwan, a indiqué la responsable de l'US Navy, confirmant des informations de l'Institut naval des États-Unis (USNI), un organisme indépendant, mais proche de l'US Navy.

Le Ronald Reagan et le Tripoli sont tous les deux porteurs d'avions de combat de dernière génération F-35, selon l'USNI.

Le Pentagone a assuré que la présence de ces deux navires dans la région n'était pas liée à la visite de Mme Pelosi, la plus haute responsable américaine à visiter l'île depuis son prédécesseur Newt Gingrich en 1997.

«Nous prenons évidemment toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élus du Congrès, quels que soient l'endroit où ils choisissent d'aller et la date» de leur voyage, a indiqué mardi un porte-parole du ministère américain de la Défense.

Publicité
Publicité