Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Prélèvements de COVID-19 à Montréal: plusieurs cliniques ne prennent plus de patients

Partager

Guillaume Cyr | Agence QMI

2021-12-21T20:43:30Z
Partager

Plusieurs cliniques de dépistage de la COVID-19 de l’île de Montréal ont atteint leur pleine capacité dès la matinée, aujourd'hui, devant la flambée des cas induite par le variant Omicron.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Valérie Plante déclare l’état d’urgence à Montréal

• À lire aussi: Vers 10 000 cas de COVID-19 par jour au Québec?

C’est le cas, notamment, de toutes les cliniques avec et sans rendez-vous du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui affichent complet pour la journée de mardi depuis 10h ce matin, indique la responsable des communications Jocelyne Boudreault. Une augmentation significative est constatée depuis la fin de semaine dernière.   

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est dans la même impasse depuis cet après-midi, alors que leurs deux sites de dépistage sans rendez-vous viennent tout juste d'afficher complet. 

Ces CIUSSS regroupent 11 cliniques de Montréal, dont l'Hôtel Dieu, le CLSC de la Visitation et l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Avec ce fort achalandage, Mme Boudreault réitère qu’il est important de seulement se présenter lorsqu’on a des symptômes ou si on a eu un contact étroit avec quelqu’un qui a la COVID-19 «pour éviter que les cliniques soient débordées.» 

Elle ne sait pas si de nouvelles cliniques de dépistage seront ouvertes dans les prochains jours. «Je n’ai pas eu d’information à ce niveau-là, mais je ne serai pas étonné», dit-elle. 

Du côté de CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, qui comprend le dépistage à l’auto de la clinique Viau au Stade olympique et la clinique Chauveau, on indique avoir encore de la place au moment d'écrire ces lignes, même si les cliniques demeurent très achalandées. «Il y a parfois plusieurs heures d'attente à prévoir selon l'heure de la visite», explique le responsable des communications, Christian Merciari. Des tests rapides sont aussi donnés pour éviter l'attente à ceux qui éprouvent des symptômes. 

File d’attente à la clinique de dépistage de la Covid-19 du Stade Olympique lors de la troisième vague de la pandémie de COVID-19, à Montréal, mercredi le 31 mars 2021. JOEL LEMAY/AGENCE QMI
File d’attente à la clinique de dépistage de la Covid-19 du Stade Olympique lors de la troisième vague de la pandémie de COVID-19, à Montréal, mercredi le 31 mars 2021. JOEL LEMAY/AGENCE QMI Photo Agence QMI, Joël Lemay

Les deux autres CIUSSS de Montréal n'ont pas encore répondu à notre demande d'information.

Publicité
Publicité