Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Fin des tests de dépistage pour les voyageurs doublement vaccinés

Partager

TVA Nouvelles et Agence QMI

2022-03-16T15:27:40Z
2022-03-16T20:15:32Z
Partager

Les voyageurs doublement vaccinés n’auront plus à subir un test de dépistage de la COVID-19 avant leur arrivée afin d’entrer au Canada à partir du 1er avril.

• À lire aussi: Hausse des cas de COVID dans le monde: bientôt une 4e dose de vaccin au Québec?

• À lire aussi: Le Québec pourrait avoir un avantage en cas de sixième vague de COVID-19

• À lire aussi: Inquiétude à l'OMS devant la reprise des cas de COVID

Des ministres fédéraux en feront l’annonce jeudi, a soutenu une source au gouvernement mercredi.

La directive s’appliquera autant aux Canadiens revenant au pays qu’aux étrangers, pourvu que ces derniers soient vaccinés avec des vaccins homologués au Canada.

Des tests aléatoires à la frontière continueront d’avoir lieu pour une durée indéterminée, précise-t-on, puisqu’il s’agit d’un outil pratique pour détecter l’arrivée de nouveaux variants au pays sur lequel mise le gouvernement à moyen terme. La quarantaine n’est toutefois plus obligatoire dans l’attente d’un résultat. 

Écoutez la rencontre Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy, Antoine Robitaille et Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Par ailleurs, les voyageurs devront toujours remplir les informations requises dans l’application ArriveCAN, comme le statut vaccinal et les destinations visitées lors des 14 derniers jours précédant leur retour.

La sélection des voyageurs pour les tests de dépistage aléatoire est effectuée à partir d’un algorithme qui détermine le niveau de risque du voyageur en fonction des informations entrées dans ArriveCAN.

Aucun changement n’est prévu pour les Canadiens non vaccinés, qui sont toujours interdits à bord des avions au Canada. Les non-vaccinés qui reviennent au pays doivent subir une quarantaine complète.

Une série d’assouplissements aux frontières avait déjà eu lieu le 28 février dernier, alors que la quarantaine pour les personnes vaccinées a été abandonnée.

Les voyageurs non vaccinés devaient cependant toujours se soumettre à un test lors de leur arrivée au pays et à un deuxième test au huitième jour.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet