Publicité
L'article provient de 24 heures
Environnement

Pluie et inondations au Québec: des régions en alerte

Photo Jean-François Racine
Partager

Agence QMI

2023-05-02T07:59:56Z
2023-05-02T12:42:32Z
Partager

Les précipitations prévues mardi risquent de provoquer des inondations dans certaines régions du Québec où les résidents sont sur le qui-vive.  

Situation dramatique à Charlevoix

Lundi, la situation était dramatique dans la municipalité de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, où la crue de deux rivières a causé d’énormes dégâts avec des ponts effondrés et des routes détruites. Quelque 80 résidences ont dû être évacuées. 

Deux pompiers ont été emportés par la rivière du Gouffre alors qu’ils se trouvaient aux abords de la route 138, hier. La Sûreté du Québec affirme avoir perdu la trace des deux sapeurs, vers 14h, dans le secteur du rang Saint-Georges à Saint-Urbain. Ils manquent toujours à l’appel malgré les recherches entreprises pour les retrouver. 

Mardi matin, le niveau de l’eau de la rivière du Gouffre était moins élevé qu’il l’était lundi, mais les pluies attendues dans la région sont préoccupantes. 

La route 138 ainsi que des petites routes sont toujours fermées à la circulation.

Publicité

Évacuations dans Lanaudière

La municipalité de Saint-Côme, dans Lanaudière, a ordonné des évacuations dans certains secteurs, en mettant à disposition son centre des loisirs, alors que des milliers de foyers étaient privés d’électricité lundi soir.

À une dizaine de kilomètres de Saint-Côme, la ville de Saint-Alphonse-Rodriguez a elle aussi déclaré l’état d’urgence lundi, en raison du niveau de la rivière L’Assomption. Plusieurs routes ont dû être fermées à la circulation. Mardi matin, la municipalité indiquait sur Facebook que «le niveau de la rivière L'Assomption a descendu», mais qu’elle continuait de suivre la situation de près.

À Chertsey, des mesures d’urgence lundi matin. Au lac Beaulne, le chemin s’est effondré, et le barrage du Lac-d’Argent a cédé. La municipalité a annoncé mardi matin qu’une séance extraordinaire se tiendra à midi, la question de la prolongation des mesures d’urgence sera notamment abordée.

Une partie de la route 131 s’affaisse en raison du torrent

À Sainte-Émélie-de-l'Énergie, la route 131 est fermée à la hauteur de la rivière Noire en raison des inondations qui ont provoqué son affaissement partiel.

La situation pourrait par ailleurs s’aggraver dans les prochaines heures.

La route permet de relier la municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie et de Saint-Michel-des-Saints.

Encore de la pluie

Ces deux secteurs ont reçu beaucoup de précipitations, notamment le Massif de Charlevoix, avec 80 millimètres de pluie, selon Environnement Canada qui maintient les avertissements de pluie pour Charlevoix, Saguenay et certains secteurs de l’est de la province. 

L’agence fédérale n’exclut pas des risques d’orages pour Montréal et tous les secteurs du sud du Québec, où on peut attendre localement de 20 à 25 millimètres de pluie mardi, même si des éclaircies sont attendues en matinée par endroits. 

Le temps maussade et pluvieux sera encore de mise mercredi dans la majeure partie du Québec, avec des averses sur la vallée de l’Outaouais et la vallée du fleuve Saint-Laurent ainsi que dans Charlevoix, qui risque de recevoir quelques flocons. 

Publicité
Publicité