Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Planter avec Marthe»: toujours aussi drôle, Marthe Laverdière se fait aussi pédagogue

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-06-10T10:00:00Z
Partager

Même si Marthe Laverdière refuse l’étiquette de vedette, force est d’admettre que la sexagénaire est tout un numéro et que sa personnalité drôle et authentique plaît grandement aux Québécois. Et voilà qu’elle figure parmi les meilleurs vendeurs de billets et pilote, dès lundi soir, sa propre émission à TVA.

Planter avec Marthe est un rendez-vous aussi divertissant qu’on l’anticipait. L’animatrice ne manque pas de répartie et déborde d’énergie dans le premier épisode visionné par l’Agence QMI. Celui-ci met de l’avant un Guy Jodoin «noyeur de plantes», qui a bien besoin des conseils de l’horticultrice pour enjoliver son patio.

Guy Jodoin et Marthe Laverdière ont eu beaucoup de plaisir à tourner le premier épisode de la saison de l'émission «Planter avec Marthe».
Guy Jodoin et Marthe Laverdière ont eu beaucoup de plaisir à tourner le premier épisode de la saison de l'émission «Planter avec Marthe». PHOTO FOURNIE PAR TVA

C’est drôle d’un bout à l’autre, mais là où on est agréablement surpris, c’est que Marthe Laverdière transmet une foule de connaissances. Elle utilise même des tableaux pour illustrer son propos, comme le faisait un certain René Lévesque à une autre époque.

Celle qui offre des conférences et produit des vidéos sur les médias sociaux, où sa popularité ne s’essouffle pas depuis 2016, a toujours été pédagogue à travers ses folies. Épaulée par «Minou», son amoureux des 42 dernières années, Marthe croit en effet qu'on comprend mieux avec l’humour.

Publicité
Marthe Laverdière a reçu l'animatrice de «Ça finit bien la semaine», Julie Bélanger.
Marthe Laverdière a reçu l'animatrice de «Ça finit bien la semaine», Julie Bélanger. PHOTO FOURNIE PAR TVA

«Mon but avec l’émission est de montrer des choses simples, que tout le monde devrait savoir pour commencer à jardiner, tout en étant très humoristique et très proche de l’artiste à côté de moi. Je veux apprendre à les connaître et me faire du fun avec eux», a dit la femme de 61 ans, qui écrit des livres de jardinage et des romans historiques, en plus de travailler fort pour la Fondation Marthe Laverdière, qui vient en aide à des enfants handicapés, comme sa petite fille Jeanne, atteinte du syndrome de Rett atypique. L'organisme aide aussi les proches de ces enfants aux besoins particuliers.

Dans le premier épisode, Guy Jodoin arrive dans un costume de brocoli qu’il a eu de la difficulté à enfiler. C’était la petite vengeance rigolote de Marthe, qui avait dû se présenter au Tricheur habillée en fraise.

Nathalie Simard et Marthe Laverdière se sont bien amusés en tournage.
Nathalie Simard et Marthe Laverdière se sont bien amusés en tournage. PHOTO FOURNIE PAR TVA

En entrevue avec l’Agence QMI, elle dit avoir appris de chaque invité, à commencer par Guy qui est un pro du petit écran. «C’est un gars généreux, il a su me mettre en valeur, j’étais contente que ce soit lui mon premier invité. Juste pour la notion des caméras, Guy m’a dit: “Laisse-les jaser, à un moment donné ça va repartir.” On n’a pas besoin de me dire les choses 15 fois, je comprends rapidement.»

Marthe Laverdière porte toujours sa casquette rose et ne craint pas de se mettre les deux mains dans la terre et d'en avoir jusque dans le visage. Toutes sortes de choses sont survenues durant les tournages. Elle a même «assommé» un technicien de son avec un topinambour et a dû affronter des pluies ainsi que des vents intenses.

Marthe avec l'humoriste et animateur P-A Méthot, qui porte lui aussi une casquette rose.
Marthe avec l'humoriste et animateur P-A Méthot, qui porte lui aussi une casquette rose. PHOTO FOURNIE PAR TVA
Enlever du stress

Son but est d’enlever du stress aux gens qui la regardent à la télé, qui vont à ses conférences ou à ses spectacles.

«N’essayez pas d’être parfaits, ça peut tuer ça. La beauté est dans l’imperfection, dans les fous rires. Je pense que le jardinage reconnecte tout le monde, comme avoir un animal de compagnie ou prendre une belle marche dans le bois. On se connecte au vivant.»

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Une partie des revenus de ses spectacles vont à la Fondation Marthe Laverdière, à travers laquelle la sympathique femme espère mettre sur pied une maison de répit dans sa région de Bellechasse, au sud de Québec. 

«Un jour, je veux arrêter, en fait quand on aura la maison de répit.»

Produite par Encore, en collaboration avec Québecor Contenu, l’émission Planter avec Marthe est diffusée à TVA et sur TVA+ chaque lundi, à 19h, à compter du 10 juin.

Quant à son spectacle Marthe Laverdière fait son show!, les dates sont disponibles sur son site.

Publicité
Publicité