Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Rams champions du Super Bowl!

Partager

TVA Sports et Stéphane Cadorette

2022-02-13T12:15:00Z
2022-02-14T03:17:33Z
Partager

Dans la ville du cinéma, le suspense a duré jusqu’à la toute fin et les Rams de Los Angeles sont ressortis vainqueurs du Super Bowl LVI, signant ainsi le deuxième triomphe de leur histoire au match ultime, par la marque de 23 à 20 face aux Bengals de Cincinnati.

C’est donc la deuxième année de suite que les champions sont couronnés dans leur stade. Devant 70 048 spectateurs au SoFi Stadium, les Rams ont triomphé chez eux, comme l’avaient fait les Buccaneers à Tampa il y a un an. 

C’est dans les derniers instants du duel que les Rams sont allés chercher le championnat. Tirant de l’arrière par 20 à 16, ils ont orchestré une séquence à l’attaque de 15 jeux, sur 79 verges, pour inscrire le touché qui s’est avéré victorieux.

C’est le receveur Cooper Kupp qui a inscrit le majeur sur un court attrapé d’une verge, sur une passe de Matthew Stafford alors qu’il ne restait qu’une minute et 25 secondes à écouler. Kupp a été instrumental sur cette productive séquence avec quatre attrapés, en plus de convertir un critique quatrième essai sur une course.

Publicité

Ses exploits lui ont valu le titre de joueur le plus utile, lui qui a terminé la rencontre avec huit réceptions pour 92 verges et deux touchés. Il a ainsi couronné une saison exceptionnelle en devenant le huitième receveur à hériter de cet honneur au Super Bowl.

«Nous n’avons jamais perdu confiance. Les gens autour de moi dans ma vie m’ont poussé et encouragé. Ça a rendu le fait de se rendre au travail agréable tous les jours. Je suis reconnaissant», a-t-il lancé sous les confettis, après la rencontre.

Donald monstrueux 

Après ce touché, le travail n’était pas terminé pour les Rams. Il fallait encore trouver le moyen d’arrêter les Bengals dans leur ultime tentative.

Joe Burrow et l’attaque des tigrés ont gagné un premier jeu, avant de voir leur progression freinée.

Dans un moment surréaliste, le plaqueur étoile Aaron Donald a pourchassé Burrow sans relâche sur un quatrième essai et une verge à franchir. Burrow a été forcé de précipiter sa passe, tout juste hors cible en direction de Samaje Perine.

Pour Donald, qui a terminé la rencontre avec deux sacs du quart, c’est la consécration attendue. Le monstre, qui comptait déjà trois titres de joueur défensif de l’année, a maintenant mis la main sur le prix collectif le plus convoité.

Publicité

Défense aux aguets 

La défense a largement contribué à cette victoire, avec sept sacs du quart aux dépens de Joe Burrow. Pour les Bengals, la lacune criante qu’est la ligne offensive l’aura été jusqu’au bout.

En séries, Burrow a encaissé 19 sacs et en ajoutant ceux de la saison régulière, le compteur s’est arrêté à 70. Au quatrième quart, Burrow a été frappé durement et a semblé subir une blessure au genou droit, même s’il a fini le match dans la douleur. L’équipe sait précisément où investir dans les prochains mois.

Séquence difficile 

Avant sa séquence productive en toute fin de match, l’attaque des Rams ne faisait rien qui vaille. Elle a fonctionné à plein régime en début de rencontre avec deux touchés en première demie, dont un du receveur Odell Beckham.

Ce dernier s’est ensuite blessé au genou et n’est pas revenu dans le match. À partir de là, l’attaque a été victime de deux interceptions et a été sortie du terrain à quatre reprises de manière expéditive, après trois petits jeux. Mais quand ça comptait, le réveil a sonné.

«Nous sommes une équipe résiliente. Je suis tellement fier d’être associé à ces joueurs. Notre attaque a trouvé une manière d’inscrire des points et Aaron [Donald] a fini le travail», a souligné l’entraîneur-chef, Sean McVay, qui, à 36 ans et 20 jours, est devenu le plus jeune pilote de l’histoire à remporter le Super Bowl.

Publicité

Mouchoirs contestés 

Sur la poussée victorieuse, des pénalités douteuses appelées contre la défense des Bengals qui luttait le dos à la porte des buts ont certainement fait rager les partisans. Toutefois, les Bengals avaient inscrit un long touché sur le premier jeu du troisième quart et les officiels ont manqué une pénalité flagrante quand Tee Higgins a saisi le protecteur facial de Jalen Ramsey. Il faut croire que le karma a parlé!

Les Bengals ont maintenant raté leur coup à leurs trois tentatives au Super Bowl. Pour les Rams, c’est une deuxième victoire en cinq présences. 

SOMMAIRE 

QUATRIÈME QUART

01:25 - TOUCHÉ LAR Matthew Stafford complète la remontée en rejoingnant sa cible de prédilection Cooper Kupp dans la zone des buts. Les Rams prennent les devant pour une première fois en deuxième demie.

TROISIÈME QUART

05:58 - BOTTÉ DE PLACEMENT LAR Matt Gay réduit la marque. Botté de placement de 41 verges. 

10:19 - BOTTÉ DE PLACEMENT CIN Evan McPherson donne une avance de sept points à Cincinnati à la suite d'un placement de 38 verges.

14:44 - Chidobe Awuzie réalise un important jeu défensif en interceptant la courte passe de Matthew Stafford. 

Publicité

14:48 - TOUCHÉ CIN Joe Burrow est expéditif en ce début de troisième quart. Il convertit son premier et seul jeu de la séquence en complétant une brillante passe de touché de 75 verges vers Tee Higgins. Les Bengals prennent les devants 17-13.

DEUXIÈME QUART

02:10 - Matthew Stafford tente une bombe dans les zones profondes, le maraudeur Jessie Bates III intercepte le ballon.

05:47 - TOUCHÉ CIN Les Bengals réalisent un jeu truqué afin d'inscrire un premier touché dans la rencontre. Joe Mixon feinte la course et se transforme en quart-arrière repérant Tee Higgins dans la zone de touché. La troupe de Joe Burrow réduit la marque à seulement trois points. 

Publicité

12:56 - TOUCHÉ LAR Cooper Kupp se démarque dans la zone des buts et accepte la remise de 11 verges du pivot Matthew Stafford. Les Rams prennent les devants par 10 points à la suite d'un échec de la transformation.

PREMIER QUART

00:31 - BOTTÉ DE PLACEMENT CIN Evan McPherson inscrit les Bengals au pointage réalisant un botté de placement de 29 verges.

01:32 - Joe Burrow complète une longue passe de 46 verges à l'endroit de Ja'Marr Chase qui réalise un attrapé spectaculaire.  

06:22 - TOUCHÉ LAR Le quart-arrière Matthew Stafford rejoint Odell Beckham Junior dans la zone de touché. Les Rams prennent les devants 7-0 sur une passe de 17 verges. 

15:00 - Début de la partie.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet