Assemblée nationale: place à la 43e législature
Reprise des hostilités à Québec pour deux petites semaines avant les Fêtes
Marc-André Gagnon
Cinquante-sept jours après le scrutin du 3 octobre et la reconduction de François Legault au pouvoir avec une majorité écrasante, c’est le retour des hostilités à l’Assemblée nationale. Les élus donneront mardi le coup d’envoi des travaux de la 43e législature avec une courte première session parlementaire. Quels sujets seront débattus au cours des deux prochaines semaines? À quoi peut-on s’attendre? En voici un aperçu.
Legault donnera le ton
Fort d’une équipe de 90 députés, François Legault donnera le ton à son second mandat au pouvoir en prononçant, demain, son troisième discours inaugural.
Troisième, puisqu’à l’automne 2021, il avait prononcé un nouveau discours d’ouverture pour relancer le Québec dans un contexte de sortie de pandémie.
Lutte contre l’inflation, rénovation des écoles, refondation du système de santé, énergies vertes, identité et protection de la langue : le premier ministre martèlera ses grandes priorités.
L’inflation et la santé au menu législatif
Le tout premier projet de loi déposé par le gouvernement Legault visera à limiter à 3 % l'indexation de plusieurs tarifs gouvernementaux prévue le 1er janvier 2023.
Cet engagement a été réitéré il y a deux semaines par le ministre des Finances, Eric Girard, qui prépare aussi une mise à jour économique la semaine prochaine, le 8 décembre, avec la suite de son bouclier anti-inflation.
On peut aussi s’attendre au retour du projet de loi visant à décloisonner l’accès aux données dans le réseau de santé que Christian Dubé a abandonné en mai dernier pour prioriser l’élargissement de l’aide médicale à mourir.
Ces deux dossiers n’ayant pu aboutir avant la fin des travaux en juin dernier, ils devraient être ramenés rapidement au menu législatif.
Nathalie Roy à la présidence de l’Assemblée nationale
À moins d’un coup de théâtre, la députée caquiste de Montarville Nathalie Roy sera élue à la présidence de l’Assemblée nationale.
Les autres intéressées s’étant ralliées à sa candidature suivant la volonté du premier ministre, elle devrait être élue par acclamation sur le coup de 14 h, mardi.
L’ex-animatrice de TQS succédera ainsi à l’ex-animateur de TVA, François Paradis, qui a confirmé son départ en juin dernier la même journée où l’on a appris que Bernard Drainville serait le candidat de la CAQ dans Lévis.
La candidature de cette habituée des effets de toge a été accueillie froidement, surtout par les partis d’opposition.
Elle devrait être appuyée à la vice-présidence par les caquistes Chantal Soucy et Sylvain Lévesque, ainsi que par le libéral Frantz Benjamin.
Le serment au roi au cœur des débats
Les Trois Mousquetaires du Parti québécois iront-ils au bout de leur croisade contre le serment au roi en poussant la sergente d’armes à les expulser du Salon bleu?
C’est du moins ce qui pourrait se produire s’ils tentent d’y accéder sans avoir préalablement prêté serment à Charles III, comme ils sont désormais les seuls à avoir refusé de le faire depuis l’élection.
Les 11 députés de Québec solidaire l’ont finalement fait en catimini, comme en 2018. Libéraux et caquistes l’ont fait sans histoire lors de leurs cérémonies d’assermentation publiques respectives.
Le gouvernement s’est déjà commis sur le dépôt d’un projet de loi pour rendre ce serment optionnel.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.