«Pisse-debout»: cet accessoire permet aux femmes d’uriner debout sans se déshabiller

Agence QMI
Une infirmière française à la retraite a inventé un «pisse-debout», un accessoire qui permet aux femmes d’uriner débout sans avoir à se déshabiller.
Marie Aubin, 64 ans, a multiplié les essais avec différents matériaux avant de parvenir à concevoir le prototype qu’elle a baptisé «marinette», en hommage à sa grand-mère, selon ce qu’a rapporté France 3 jeudi.
«J’ai essayé à peu près tout ce qu’il y avait sur le marché comme pisse-debout, je trouvais ça pas très pratique, pas très ergonomique et assez moche», a relaté au réseau français Mme Aubin qui regrette ne pas l’avoir su avant.
Après l’essai concluant, la sexagénaire a lancé durant l’été 2024 la production de 10 000 marinettes de 17 grammes dans une usine du département d’Yonne, dans la région de Bourgogne-France-Comté.
«Vous défaites votre braguette, vous la glissez dans votre culotte et vous la mettez entre vos cuisses. Avec la main, on pousse l’embout vers le bas, comme ça c’est étanche d’un côté et ça coule de l’autre. Pas de fuite», a expliqué l’ancienne infirmière dans une vidéo Instagram.
Cet outil très utile notamment pour les randonneuses est facile à nettoyer avec seulement un peu d’eau, selon l’infirmière de 64 ans qui dit vouloir «vraiment que ça rentre dans les mœurs et les habitudes féminines».